L’Athénée Royal Thil Lorrain va s’envoler prochainement en Corse, à Calvi, pour passer une semaine à la station de recherches sous-marines et océanographiques de l’Université de Liège. C’est en remportant le concours Corsica samedi dernier que 18 élèves de cinquième secondaire auront la chance de s’y rendre. Une fierté pour cette école verviétoise en compétition avec quatorze écoles de Wallonie.
Une grosse préparation
Aidés par deux professeurs de géographie mais aussi par ceux de sciences et de mathématiques, les élèves ont pu se préparer chez eux et à l’école en petits groupes. "Une préparation surtout au niveau de la matière. Revoir les bases au niveau des sciences, de la géographie, ça se fait principalement en cours. Il y a une autre matière c’est un porte-folio qui est envoyé par l’Université de Liège par rapport au thème. Plusieurs sujets sont proposés et donc là on a décidé de partager le travail entre les 18 élèves" explique Fabien Spailier, professeur de géographie. Une grosse préparation a donc dû être nécessaire pour être prêt le jour J. Le thème cette année, l’exploration. Au programme samedi dernier, un quiz de 30 questions divisé en deux parties.
Une semaine de découvertes
Après ce week-end magique, l’heure est aux préparatifs. L’école n’a pas encore reçu le programme des activités mais à en voir les vidéos de présentation de la station, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer. L’important était avant tout de participer mais décrocher la première place était inespéré. "On ne voulait pas être à la dernière place mais on ne s’imaginait pas du tout gagner surtout quand on a vu les autres équipes. On avait l’impression qu’elles étaient mieux préparées que nous et au final on a tout donné et on est sorti gagnants" sourit Yasser, élève en 5e secondaire.
Les félicitations des professeurs ou même d’anciens élèves ne vont pas s’arrêter de si tôt. Au-delà de la récompense, c’est aussi une fierté pour ces élèves et les professeurs de représenter leur école. (S.U)