Ce lundi, c’est la rentrée à l’IFAPME ! La formation en alternance, c’est-à-dire en partie à l’école, en partie à l’entreprise, reste méconnue. Elle ne séduit pas assez. Surtout les jeunes. Pourtant, son taux de mise à l’emploi frise les 85 %. Et une fois qu’ils y sont, les étudiants l’apprécient. Nous avons poussé les portes de l’IFAPME Verviers pour rencontrer ceux qui ont fait ce choix...
Ces 4 étudiants ne devraient pas rechercher un job longtemps. Le manque de bras est criant en salle comme en cuisine. En 3e et dernière années restauration, certains sont d’ailleurs déjà engagés chez leurs maîtres d’apprentissage...
Qui dit formation en alternance, dit minimum un jour de cours/semaine à l’IFAPME Verviers, et maximum 4 jours/semaine d’apprentissage au sein d’une entreprise.
"Il y a une phrase qui m’a marquée dans mon cursus, car j’ai été moi-même étudiant ici avant d’être formateur, "c’est en forgeant qu’on devient forgeron". Pour moi, il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre son métier", explique Jonathan Marechal, formateur au Service en salle et Oenologie à l’IFAPME Verviers.
Autre avantage : les apprenants sont payés entre 332 et 1073 euros par mois.
Le qualifiant, trop souvent dépréciés
En restauration comme ici en boulangerie, les apprenants sont peu nombreux. Si les formations IFAPME pour adultes rencontrent un certain succès avec 720 inscrits, seuls 420 jeunes ont opté pour l’apprentissage. L’alternance reste méconnue. Le qualifiant, en général, est trop souvent considéré comme une filière de «relégation », destiné aux élèves en échec.
Le pacte d’excellence vise à changer les choses avec la mise en place du tronc commun. L’idée est aussi de rationaliser le nombre d’options pour éviter les doublons et concentrer les moyens et améliorer ainsi les formations. Le but est d’avoir des outils performants comme le nouvel atelier boulangerie de l’IFAPME Verviers.
On peut encore s’inscrire
Toute cette semaine, des séances d’informations sont organisées pour détailler les différents métiers qu’il est possible d’apprendre à l’IFAPME. Si la rentrée, c’était ce lundi, les inscriptions sont possibles jusqu’à fin octobre.
(Aurélie Michel)