Les résultats des tests PISA 2022 viennent de sortir. Tous les 3 ans, ils évaluent le niveau des élèves de 15 ans dans 81 pays différents. La Fédération Wallonie-Bruxelles est proche de la moyenne mondiale. Comme de nombreux pays, en sortie de crise sanitaire, on observe une chute en mathématiques. Au Collège Saint-Remacle de Stavelot, les professeures tentent de réconcilier les élèves avec cette matière souvent stigmatisée.
Jeux, énigmes, manipulations, apprentissages différents en fonction de sa maîtrise ou pas de la matière... Des professeures de maths multiplient les initiatives. Et cela marche! Les échecs sont peu nombreux. Les élèves changent leurs regards sur cette matière et leurs propres aptitudes.
" Les maths, c’est assez péjoratif. Dans les films, quand un parent s’énerve contre un enfant, c’est sur un devoir de maths, par exemple. J’essaie vraiment de réconcilier les élèves avec les maths. J’aime bien quand ils sortent d’ici, fin d’année, qu’ils disent: "Ce n’est peut-être pas le truc que je veux faire, mais j’ai bien aimé, j’ai appris des choses, explique Joëlle Fink, professeur de maths au Collège Saint-Remacle. J’essaie de leur montrer qu’ils sont intelligents, à leur rythme tout simplement".
Quand on sait que 80% des élèves francophones belges interrogés dans les tests PISA considèrent comme vraie l’affirmation selon laquelle "Certaines personnes ne sont simplement pas douées en maths, même si elles étudient beaucoup", on comprend mieux l’importance du renforcement positif.
(Au.M)