L'enseignement pour adultes en plein développement

|

L’enseignement pour adultes prend de plus en plus d’ampleur. Grâce à lui, il est possible d’évoluer, se réorienter, se réinsérer. Le ministre président Pierre-Yves Jeholet était d’ailleurs à Verviers ce matin pour découvrir toute l’étendue de cet enseignement en pleine mutation au sein de l’IPEPS. "L’enseignement de promotion sociale est très important dans l’écosystème de l’éducation et de la formation. Ça permet à des personnes qui n’ont pas suivi de parcours scolaire traditionnel ou alors qui n’ont pas nécessairement de diplôme, de se former, d’avoir des formations qualifiantes qui donneront accès au marché du travail. Et cela correspond aussi à une émancipation de chacune et chacun, à une certaine confiance », souligne  Pierre-Yves Jeholet, le ministre président de la fédération Wallonie-Bruxelles

Et aujourd’hui, il est temps d’optimiser cet enseignement qui connaît toujours plus de succès dû à l’évolution du marché du travail. « Au niveau du gouvernement, nous avons passé une note d’orientation, on a fait une étude avec tous les acteurs de l’enseignement de promotion sociale et on a fait toute une série de conclusions. Cela manque de visibilité. On ne reconnaît pas tout le travail que j’ai pu voir aujourd’hui. On doit pouvoir aussi, dans l’écosystème de l’éducation et de la formation, orienter davantage de personnes vers l’enseignement pour adultes. Ça concerne quand même 120 000 apprenants , stagiaires et étudiants chaque année. Et donc c’est un volet très, très important que nous voulons encore densifier parce que l’enseignement pour adultes a tout son sens aujourd’hui » ajoute encore le ministre-président.

Une offre importante

Sur le bassin verviétois, les domaines d’apprentissage sont plutôt très variés. On y retrouve de l’apprentissage de base, de la comptabilité mais aussi une formation au métier d’aide-soignante en passant par une autre sur le maraîchage bio.(M.B)

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !

Image

Pierre-Yves Jeholet : « L’enfant doit être au cœur du débat »