Après plusieurs années d’attente, freinée par le COVID et les inondations, l’école communale de Goé va enfin pouvoir bénéficier d’une belle rénovation. Les classes ont pu être vidées et les travaux vont pouvoir débuter. Avec un nombre grandissant d’élèves présents au sein de l’établissement, ces travaux étaient devenus essentiels. « Ce sont des travaux importants qui se termineront avant la rentrée scolaire prochaine. Ce sont des travaux, pour un montant de 900.000 euros, largement subventionnés. On travaille essentiellement sur le bâtiment en front de voirie. On refait l’espace réfectoire ainsi qu’une vraie cuisine. On revoit complètement le premier étage du bâtiment doté de petites classes qui n’étaient plus adaptées à la pédagogie d’aujourd’hui. Et on crée une nouvelle classe dans le grenier qui était inexploité. C’était vraiment un espace perdu », explique Stephen Bolmain, l’échevin de l’Enseignement à Limbourg.
Le réfectoire sera sans doute la pièce la plus attendue. Car, ici, l’une des particularités, c’est la cantine. Un véritable projet pédagogique. « On a une cantine bio et zéro déchet. C’est notre grande fierté. Cela fonctionne tellement, qu’aujourd’hui nous devons organiser cette cantine en trois services pour que chacun puisse manger dans de bonnes conditions. On va enfin pouvoir profiter de locaux adaptés", se réjouit la directrice Sabine Junker.
Grâce à ces travaux, le bâtiment rentrera également dans le 21ème siècle avec un nouveau système de chauffage et des panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation électrique.(M.B)