Une chose est sûre ! Ce vendredi matin, tous les élèves de l’Athénée royal Verdi ont dû se réveiller de bonne humeur. Cette dernière journée de cours était rythmée par différents ateliers autour du développement durable. "Alors aujourd’hui, c’est ma journée préférée à l’école (rires). On essaie de terminer l’année civile sur la thématique de développement durable puisque nous sommes une école durable depuis cinq ans maintenant. On organise différents ateliers dans lesquels on doit développer les 7 objectifs du développement durable : écologie, vivre ensemble, esprit citoyen, etc. Cette année, on a choisi la thématique du sans-écran pour passer du temps ensemble", explique Morgane Henrot, Directrice de l’Athénée royal Verdi.
Les 900 élèves ont pu participer à différents ateliers comme la pâtisserie, la création de cartes de voeux, la découverte de jeux de société, le tri des objets perdus, le ramassage des déchets dans l’enceinte de l’école ou encore la rencontre avec des personnes isolées dans des maisons de repos. Un programme varié qui a aussi pour but de renforcer la cohésion entre les élèves et les professeurs.
Une matinée différente donc, qui séduit les étudiants." Ben moi je la trouve cool, sympa. On passe du bon temps, on s’amuse ! On va cuisiner des sablés. On va les préparer puis les manger. On passe un agréable moment tous ensemble" expose Julia, élève en 5ème.
Cette journée était aussi l’occasion pour les élèves participants à l’éco-Team de se réunir. L’objectif de ce groupe est de rassembler des élèves autour de la cause écologique et durable. Ces étudiants mettent en place des projets et essayent aussi de sensibiliser les autres élèves.
Au vu du succès de cette matinée durable, les élèves peuvent être certains qu’ils y auront encore droit l’année prochaine. Mais avant d’y penser, ils profiteront de ces quinze jours de repos bien mérités ! (Océane Gaspar)