L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

|

A Herve, l’école communale de José inaugurait cette semaine, avec parents et élèves, sa toute nouvelle aile. Un projet initié il a presque 10 ans et dont le résultat est à la hauteur des attentes. Parfaitement intégré dans le paysage, ces nouveaux aménagements redonnent véritablement un second souffle à l’école.

Audrey Degrange

L’enthousiasme de Julia est contagieux alors qu’elle présente ses nouveaux locaux à ses parents. Son sourire aussi partagé par tous les élèves de l’école communale de José depuis qu’ils ont pris possession de l’extension.

« Je trouve que c’est bien, c’est plus grand et on peut mieux profiter », nous confie Valentine, élève en 5ème primaire. « Les nouvelles peintures, les couleurs, je trouve ça beau. La vue, la nouvelle cour, plus d’espace, je trouve ça mieux », poursuit Eléa, élève aussi en 5ème primaire.

Un peu plus loin, Lilou partage ses impressions « J’adore tout ! La classe, le réfectoire parce qu’au moins, on ne mange plus dans les classes, je suis très contente ! »

Six classes supplémentaires, une cour de récréation, une salle des profs et un réfectoire avec vue imprenable sur le plateau de Herve composent cette nouvelle aile, dans les cartons depuis 2014. « C’est vraiment l’aboutissement d’un projet de plusieurs années qui a été réfléchi jusqu’au bout avec le corps enseignant qui a mis sa pâte vraiment aussi en terme de couleurs, d’aménagement mais bien évidemment, c’est le bureau d’architecte aussi qui a permis d’avoir un bâtiment comme celui-ci extrêmement lumineux, spacieux, équipé et qui fait que quand on entre dans les locaux effectivement c’est waouw, on est serein et on profite en grande partie de la vue et de l’environnement dans lequel on se trouve », détaille Marianne Dalem, Echevine de l’Enseignement de la Ville de Herve. 

La dynamique change aussi, plus de fluidité, de rangements, une meilleure insonorisation, la métamorphose est impressionnante. Elle était surtout nécessaire. « Plus que nécessaire parce que c’était adapté à une septantaine d’élèves et nous sommes à 180, explique Laurence Longtain, Directrice de l’école communale de José. Juste pour exemple, on n’avait pas de réfectoire, on n’avais pas d’eau chaude. On avait deux toilettes filles alors qu’on est une centaine de filles donc ce n’était plus vivable. Et puis alors, ça peut paraître anecdotique mais on a une cuisine et on va pouvoir cuisiner avec les élèves sans devoir bricoler avec des taques portatives, etc. Les maternelles ont un projet à la maison de repos et ont déjà pu faire un gâteau pour les personnes âgées »

Dans les anciennes classes, on n’est pas en reste puisque professeurs et élèves retrouvent eux aussi une certaine aisance. C’est donc toute l’école qui respire à nouveau après deux ans de travaux et près de 3 millions d’euros investis.

 

 

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !

Image

Pierre-Yves Jeholet : « L’enfant doit être au cœur du débat »