Si on compare le niveau de lecture des élèves de 4ème primaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles stagne dans le bas des classements internationaux. Or, d’après cette étude, la lecture est un des piliers de la réussite scolaire et du développement personnel. A l’école libre de Theux, on a choisi de faire de la lecture un projet d’établissement. C’était donc une priorité de rouvrir la bibliothèque « La lunette magique » créée voilà 40 ans et ravagée par les inondations. C’est désormais chose faite.
Chaque semaine, les élèves de 2 ans et demi à 12 ans ont rendez-vous avec les livres à l’école libre de Theux. Des livres sont soigneusement sélectionnés, protégés, référencés puis expliqué par les bénévoles de La Lunette magique.
La lunette magique est aussi ouverte aux différentes classes pour y organiser des ateliers et, aux périodes de garderie, aux enfants qui souhaitent lire.
La Lunette magique, est située au centre de l’école, tout un symbole
Située au départ au rez-de-chaussée, la bibliothèque a été ravagée par les inondations en juillet 2021. Pour l’école libre de Theux, la faire revivre est devenu une priorité. Les travaux viennent d’être terminés. La lunette magique a été transférée au centre de l’école, sa juste place.
Selon une récente étude, plus d’un tiers des élèves qui entrent en secondaires ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Dans ce cadre, donner l’envie de lire est primordial et les albums pour enfants constituent un outil essentiel. Mais recomposer un catalogue de 10.000 livres prend du temps et coûte beaucoup d’argent... L’école libre de Theux a pu notamment compter sur l’intervention rapide du Rotary Club Vallée de la Hoëgne Pepinster-Theux.
(Au.M)