123 écoles wallonnes ont reçu le label "École Plus Propre". Celui-ci récompense les établissements qui ont fait de la gestion responsable des déchets une priorité. 7 écoles de notre arrondissement font partie de la liste.
"Trier c’est pas compliqué, il suffit juste d’y penser", les élèves de maternelles de l’école communale Geron chantent cette comptine qui reste dans la tête depuis quelques mois. En effet, depuis le début de cette année, ils apprennent le tri responsable. "Ça me semblait primordial de faire partie de cette initiative à une heure où on constate que l’écologie est primordiale", explique Patrick Cadot, le directeur des écoles communales Geron et Pierre Rapsat. En plus de l’école de Geron, 6 autres ont reçu le label école plus propre cette année.
Il s’agit de la 1ère année secondaire Collège Saint-Remacle de Stavelot, de la 2è année fondamental maternel et primaire école communale de Ligneuville-Pont-Bellevaux, de la 1ère année fondamental maternel et primaire école communale Luc Hommel à Dison, de la 1ère année fondamental maternel et primaire Athénée Royal et école d’Hôtellerie de Spa, de la 1ère année maternel et primaire école communale Pierre Rapsat, de la 2è année maternel et primaire école communale de Montzen et de la 2è année secondaire Collège Marie-Thérèse de Herve.
Pour que les enfants se sentent impliqués, l’éducatrice et les institutrices ont créé de toute pièce une histoire. Tout le monde a mis la main à la pâte même le directeur, ancien dessinateur qui a créé la mascotte de cette année. "Nous avons également fait de la récup pour faire de petits bricolages ou même des boites à tartines, ce qui nous permet de se diriger vers une démarche 0 déchet", détaille Sophie Dalemans, l’éducatrice des écoles communales Geron et Pierre Rapsat qui est à l’origine de l’initiative.
Intradel, Bewapp et d’autres ont pu aiguiller les écoles pour former leurs élèves. Résultat, ici à Geron, plus aucune crasse ne traîne par terre et le réflexe est bien encré dans ces petites têtes blondes. (P.J.)