Cette semaine, une soixantaine d’élèves de la 6ème primaire à la 5ème secondaire vont passer leurs vacances à réviser. « Plaisir d’Apprendre », c’est le projet de remédiation que la ville de Verviers organise dans l’École du Centre. Au programme : mathématiques, français, sciences et langues étrangères le matin, sport et activités culturelles l’après-midi.
Ils passent leurs vacances à l’école, souvent à l’initiative de leurs parents. « Plaisir d’Apprendre » a réitéré l’expérience après le succès de l’édition estivale. Désormais, les élèves participent à des cours de remédiations dans le but de se préparer pour leurs examens. "La première fois que je suis venue, j’ai pu m’améliorer dans les disciplines où j’avais difficile. Maintenant, elles sont acquises ! Et cette fois-ci, on est bientôt en période d’examen donc ça me permet de pouvoir me préparer pour réussir mes examens" confie une étudiante de 4ème secondaire.
Les élèves apprennent par les pairs, c’est-à-dire que ce sont des étudiants de supérieurs qui transmettent la matière. Ils ont pour objectif de devenir ingénieur civil ou professeur d’histoire-géo, mais cette semaine, ils se sont engagés pour aider les élèves en difficultés. C’est là tout l’intérêt du projet : briser la barrière professeur-élève ! "L’aide aux élèves en difficultés est importante pour moi, car j’ai moi-même connu des personnes qui étaient en difficultés. Mon rôle est de m’assurer qu’ils comprennent la matière" insiste Amine Naji, étudiant encadrant. "Moi, je fais des études pour être prof, donc c’est ma passion" révèle Sabrina Martin, une étudiante encadrante".
Compréhension et décrochage scolaire
Les difficultés sont présentes dans toutes les matières, mais principalement en mathématiques. 80 % des inscrits à ce stage viennent pour remédier à leurs problèmes de compréhension dans le domaine. Le projet lutte donc contre cette problématique, mais pas seulement... "On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de décrochage scolaire, l’école à distance a été compliqué pour beaucoup d’enfants. Les parents ne pouvaient pas ou ne savaient pas toujours suivre le degré supérieur. Les enfants étaient livrés à eux-mêmes, ils étaient aussi demandeurs de soutien" explique Leila Chouiba, organisatrice du projet « Plaisir d’Apprendre ». "À partir du moment où une matière n’est pas acquise, on décroche. C’est là qu’on intervient et que la ville de Verviers a répondu présent à l’initiative du ministre Jeholet" poursuit Leila Chouiba.
Des remédiations, des cours de méthodologies, mais aussi des activités moins scolaires sont prévues toute la semaine. "La journée se sépare en 2 : la matinée est consacrée à l’aide des élèves, et l’après-midi, ils ont des activités telles que des balades ou du sport. Ca les aide à décompresser" indique Amine Naji.
Victime de son succès
La matière est donc vue de manière allégée. L’idée n’est pas de dégoûter les élèves, mais de les accompagner le plus efficacement possible. Cette après-midi, tous les adolescents ont d’ailleurs pu profiter d’une balade ensoleillée. "Plaisir d’Apprendre", un stage victime de son succès. Un peu trop à l’étroit dans les locaux, les organisateurs espèrent trouver de nouveaux locaux pour accueillir plus d’élèves lors de la prochaine édition. (A.Millet)