Bonne nouvelle à Verviers. L’Ecole du Centre, à l’étroit dans ses bâtiments actuels, va enfin être agrandie. Dans les cartons depuis de nombreuses années, le projet d’extension attendait un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un accord de principe est acté. Les travaux devraient débuter courant 2024. Montant total de l’investissement : 1million 220 mille euros.
Audrey Degrange
Un bâtiment datant des années 60, de petites classes et de plus en plus d’élèves, l’équation est toute simple pour l’école du centre à Verviers, elle manque radicalement d’espaces. Tout ici est étriqué et surtout peu convivial pour le corps enseignant. La concrétisation de la future extension est donc aujourd’hui vécue comme un véritable soulagement. « Je peux dire pour avoir visité il y a peu l’infrastructure que c’était vraiment nécessaire, explique Sophie Lambert, Echevine de l’Instruction Publique à Verviers. Lors de ma visite, j’ai pu constater que l’éducateur n’avait pas de local fermé où recevoir les enfants. Les différents professeurs de cours spéciaux devaient corriger les travaux dans les couloirs, il n’y a pas de garderie digne de ce nom, pas de salle de professeurs, etc. Tout ça grâce à l’extension sera enfin du passé. »
Fini aussi pour la directrice, Madame Sabine, les difficultés organisationnelles. Le bien être des enfants sera dorénavant optimal. « Là, notre classe Daspa est décentralisée à la bibliothèque donc ne fait pas partie de l’école alors que c’est justement important pour ces élèves d’être vraiment intégrés totalement dans l’école, détaille Sabine Sail, Directrice de l’Ecole du Centre à Verviers. Donc là, il y aura une classe prévue pour eux dans l’extension. J’ai deux classes supplémentaires. Ça libèrera de la place dans les autres classes. Le réfectoire qui est un très gros problème chez nous, il faut de la place car beaucoup d’enfants dinent, je suis obligée de faire trois services, c’est tout un agencement à avoir et c’est vraiment très lourd donc ça, tout le monde va être vraiment soulagé »
C’est impasse Gouvy que l’extension prendra forme. Une annexe voulue contemporaine et dessinée par les architectes de la ville de Verviers. Construite sur deux étages, elle permettra d’augmenter la superficie de l’école de 320 m2. « L’important, c’était d’avoir cette extension avec des pénétrations naturelles qui puissent se faire avec l’école existante, révèle Maxime Degey, Echevin des Travaux. Le chantier se fera aussi pendant que les cours continuent donc c’était des données techniques à résoudre, les architectes ont travaillé dessus et on arrive aujourd’hui à un projet abouti qui permettra aux élèves de passer d’un bâtiment à l’autre sans même s’apercevoir qu’ils vont dans cette annexe. Ce chantier pourra avoir lieu très rapidement et permettra à l’école de vivre pendant ce temps-là. »
Le début du chantier n’est toutefois pas attendu avant 2024. La demande de permis d’urbanisme sera prochainement déposée. On notera enfin qu’en parallèle à l’extension, la toiture du bâtiment actuel ainsi que les sanitaires seront rénovés. L’électricité sera refaite et des accès PMR seront crées. La cour des maternelles sera repensée et des arbres y seront plantés.