D’abord en péril, puis sauvée ensuite fermée, l’école maternelle de Sippenaeken est passée par toutes les étapes en quelques semaines seulement. Alors que les villageois pensaient avoir sauvé cette école qui leur tient à coeur en trouvant 12 élèves, ils ont appris en ce début de semaine qu’elle devait fermer ses portes malgré tout faute d’un temps de présence suffisant.
Mécontentes de ne pas avoir été mises au courant plus tôt et sans explication, 150 personnes se sont réunies hier soir au centre du village pour faire entendre leur voix. "C’est ce qui se passe lorsque l’on touche à un petit village", souligne Christian Wiertz, porte-parole des villageois.
Bonne nouvelle
Mais alors qu’ils n’étaient pas attendus sur place, des membres du collège communal, accompagnée par Marie Stassen alors en plein congé maternité, sont venus apporter de bonnes nouvelles aux villageois. Si au départ, ils ne voulaient rien entendre, une discussion a tout de même pu avoir lieu. La commune a souhaité mettre les choses au clair. "Depuis quelques jours, nous travaillons d’arrache-pied pour tenter de trouver des solutions dans ce dossier " explique Joseph Austen - Bourgmestre faisant fonction. "Malheureusement il y a eu un gros problème de communication avec la direction et nous n’aurions pas dû prendre la décision de fermer cette école. C’est pourquoi aujourd’hui, nous demandons une dérogation de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la ministre de l’Enseignement au vu des différents problèmes que nous avons rencontrés", ajoute encore le bourgmestre ff.
La commune s’engage à maintenir l’école sur fonds propres.
Un accord oral a été émis par la ministre hier soir. Mais si rien n’est encore officiel, la commune s’engage dans le cas échéant à maintenir l’école sur fonds propre durant une année. Un conseil communal est donc prévu ce soir en urgence pour statuer sur cette décision. Dernier verdict, ce soir.
Voilà une bonne nouvelle pour les citoyens qui ne devront, malgré tout, pas ménager leur effort pour la rentrée prochaine s’ils ne veulent pas que pareille situation ait encore lieu.