Une journée dédiée au fair-play à l'école communale de Xhendelesse

|

Ce jeudi, les élèves de cinquième et sixième primaire de l’école communale de Xhendelesse ont participé à un "Ciné Fair-Play". Une journée qui était placée sous le signe du fair-play, une valeur de fraternité essentielle pour les élèves.  

Le fair-play est une valeur importante dans le sport mais aussi dans la vie de tous les jours, notamment en milieu scolaire. C’est la raison pour laquelle l’école Communale de Xhendelesse a décidé de sensibiliser ses élèves à ces notions de respect. 

« Il est vrai que chaque année nous organisons une semaine de l’amitié à l’école de Xhendelesse. C’est une semaine qui est reprise par tout le PO de Herve, donc dans toutes les écoles communales de Herve. Et chaque école fait toutes ces activités. Nous avons décidé que pour les cinquième et sixième, nous allions organiser cette journée avec le Panathlon », explique Charlotte Liégeois, la directrice de l’établissement.  

L’organisation de la journée était loin d’être anodine. Selon Noémie Deffet, une institutrice de cinquième primaire, les valeurs de solidarité, de respect ou encore de convivialité ne doivent pas uniquement se limiter au sport. « Il y a beaucoup d’élèves qui sont confrontés au sport et au fair-play en dehors de l’école. Mais également ici, dans la cour de récréation ou en cours d’éducation physique. À un moment, ça leur fait du bien de s’arrêter ici et d’être confronté à la notion de fair-play et de voir les gestes qui marquent. En tout cas, on espère qu’ils vont reproduire ces gestes ici à l’école et dans les classes. »  

Une journée riche en activités 

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles est un organisme qui travaille à la défense et à la promotion du fair-play. Ce sont eux qui ont permis aux 68 élèves de l’école communale de Xhendelesse de suivre ces activités. La matinée a été rythmée par des animations telles que des vidéos mais aussi des discussions. Les élèves en ressortent grandis et ils en savent plus sur ce principe de loyauté. « On a vu que le fair-play c’était aider les autres et les consoler quand ils perdaient. Mais ça sert aussi dans la vie de tous les jours », raconte Aurélien, un élève de cinquième primaire à Xhendelesse. « Le fair-play, c’est le fait de ne pas tricher quand on gagne ou quand on perd, ne pas faire son malin quand on gagne et ne pas être mauvais joueur quand on perd », définit son camarade de classe, Maxime.  

La matinée s’est clôturée par l’inauguration d’une cour de récréation du fair-play. À cet effet une plaque symbolique a été dévoilée. Elle sera accrochée prochainement dans la cour. Les élèves n’ont désormais plus d’excuses. Ils devront faire preuve fair-play au sein de leur école. (Alexandre Capart) 

 

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !