Une classe de l'Athénée de Welkenraedt devient un univers magique !

|

C’est un projet original qui a été concrétisé cet après-midi après des mois de travail acharné. Les élèves en art et communication de l’Athénée de Welkenraedt ont complètement transformé une classe avec l’aide d’une artiste peintre. Le résultat est assez bluffant, les murs sont recouverts d’une gigantesque fresque sur le thème de la nature. 

Un coin magique

Voici une classe peu banale. Avec l’aide précieuse d’une ancienne élève devenue artiste-peintre,  l’Athénée de Welkenraedt a transformé une de ses classes en un univers enchanté et hors du commun. Une fresque, sur le thème de la nature, qui recouvre tous les murs de la pièce jusqu’à la porte d’entrée. « J’ai commencé vers début octobre et je suis allée pratiquement tous les jours jusque mi-mai. C’est beaucoup d’émotion de venir faire ce projet dans cette école. C’est particulier de revenir dans son ancienne école pour faire ça » s’enthousiaste Fanny Heck, artiste-peintre.

Les élèves ont participé ardemment au projet en travaillant dans la classe et en aidant l’artiste d’abord mais aussi en construisant toute la communication nécessaire à son bon déroulement. Un projet qui les tient à coeur et qui les a soudés plus que jamais. 

Une autre manière d’enseigner

Pour accompagner ce travail, les nombreux élèves ont réalisé une minisérie de trois épisodes les mettant en scène des dizaines d’année après la création de cette classe revenant sur les bancs de l’école. Un apprentissage qui bouscule des codes traditionnels d’enseignement et qui n’est pas pour déplaire à Geneviève Denis-Lejeune, Professeur de Français et de Communication à l’AR Welkenraedt « Dans un cours plus classique on suit son programme, on donne ses heures de cours mais c’est important et pour les élèves et pour les professeurs des bouées d’oxygène. La pédagogie par projet moi j’y crois dur comme fer. J’ai bien vu cette année, jamais j’ai eu un élève qui s’est plaint et qui n’a pas voulu faire les activités. Tout le monde a toujours été partant dans ce projet. C’est la magie de l’enseignement autre, je dirais. On ne sait pas toujours faire comme ça mais quand on peut, on doit ! »

Un projet qui a pu être dévoilé aux nombreux parents cet après-midi après de longs mois de discussions et de travail acharné. Toute l’école est fière du résultat et ce serait, qui sait, une expérience à réitérer. (S.U)  

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !