Pour la toute première fois, les élèves de première année de la haute école Charlemagne de Verviers ont organisé leur tout premier événement de A à Z, « Ma recette avec… ». L’occasion pour eux de découvrir toutes les facettes de leur futur métier et surtout de recevoir les clés pour concrétiser leurs futurs projets professionnels. « L’idée, c’est vraiment de leur donner confiance. Ils ont une première approche du métier avec un premier stage dans les salles et cuisines de restaurants de la région. Ils ont eu un premier contact avec les clients. Aujourd’hui, ils ont pris l’événement en charge de A à Z. Ils ont organisé leur dégustation, mais aussi tout ce qui tourne autour de ces dégustations: le budget, la mise en place, les achats, la préparation. Ça les a responsabilisés avec une petite pression positive », explique Julien Danthinne, le professeur en charge des cours de gestion hôtelière. Dans les recettes que ces jeunes ont dû concocter, il y en avait pour tous les goûts, du sucré, du salé, mais avec la même particularité, la présence d’un produit de chez nous.
Mais la cuisine n’était pas l’élément le plus important. Contrairement aux idées reçues, la Gestion Hôtelière ne se limite pas à la technologie de la restauration et de l’hébergement. L’humain, compte, avant tout. « On est dans un secteur très humain. C’est un secteur qui évolue avec les attentes des clients respectifs. Donc on va essayer de rester dans cette dimension humaine et de toucher un peu à tout. Aujourd’hui grâce à cela, les élèves se sont sentis investis et ça les a confortés, je pense, dans le choix de leurs études ».
Cette première expérience gastronomique en amènera sans doute d’autres, les idées sont en tout cas déjà sur la table. (M.B)