Il y a 8 mois, l’école secondaire spécialisée Saint-Joseph de Dolhain était fortement touchée par les inondations. Aujourd’hui, un pommier a été planté sur le terrain d’horticulture. Un arbre qui n’est pas sans signification pour cette école...
Six mètres, c’est la taille du pommier que les élèves en horticulture de l’école Saint-Joseph ont planté ce matin. Cet arbre aux quatre variétés de pommes s’autopollinise, pas besoin donc d’un deuxième pommier pour le voir en fleur pendant l’été. Aidé par un professionnel, Hugo travaille le de ses mains avant de le planter avec ses camarades. "On a fait un trou puis on l’a mis dedans. On l’a élagué en fonction de ce qu’on nous disait. Donc les branches qui ne sont pas bonnes, sinon il va trop prendre l’eau et c’est pas bon" explique Hugo Fontaine, un élève de l’école Saint-Joseph en section horticulture.
Début de semaine, les élèves en section menuiserie se sont rendu au salon « bois et habitat » à Namur. Sur place, l’atelier Nihoul proposait un concours, simple en apparence : deviner la taille de cet arbre âgé de 15 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont eu le compas dans l’œil ! "Le salon bois et habitat a permis à nos élèves en section menuiserie de découvrir un salon qui les concernait. Nous avons participé à divers concours dont celui de ce fameux pommier qui est installé par la section horticulture" exprime Emmanuel Donnay, enseignant à l’école Saint-Joseph en section menuiserie.
Tout un symbole
Ce pommier, c’est aussi un symbole fort pour l’école secondaire de Dolhain. "C’est très symbolique, car c’est un arbre qui va prendre racine et grandir dans une école sinistrée. C’est d’autant plus valorisant pour les élèves et l’école qui a été fortement touchée le 14 juillet. Je suis évidemment favorable à ce type d’action et ça me fait vraiment plaisir d’y participer" soutient la bourgmestre de la commune de Limbourg, Valérie Dejardin. Fortement touché, le terrain d’horticulture abîmé par les inondations a dû être retravaillé en ce début d’année pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. "C’est vraiment un signe de renouveau. On saura à l’avenir dans quelles circonstances il a été planté chez nous" exprime Fabrice Dumez, directeur du centre scolaire spécialisé Saint-Joseph.
Un pommier synonyme de nouveau départ pour le centre scolaire spécialisé de Dolhain. Le terrain d’horticulture presque finalisé, la priorité maintenant pour le directeur, c’est de retrouver les élèves répartis dans les autres écoles de la région. (A.Millet)