Ce vendredi midi, de nombreux étudiants du Collège Royal Marie-Thérèse de Herve profitent d’un bar à eaux mis en place dans la cour de leur école. Que ce soit de l’eau aromatisée au citron, à l’orange ou à la menthe, chacun profite d’un verre sous le soleil. Le projet, qui a été proposé par l’ASBL GoodPlanet Belgium et mis sen place par de nombreux professeurs, est une manière de sensibiliser les étudiants à la problématique de l’eau et de la manière dont on l’utilise, tout en leur permettant de passer un agréable moment.
Un bar à eaux zéro déchets
Pour le bar à eaux, l’école a également demandé aux élèves de prendre leur gourde ou d’utiliser des gobelets réutilisables, un moyen pour l’école de s’investir dans un projet « zéro déchet ». « Pour venir à l’école, on prend sa gourde. Si on n’aime pas trop l’eau du robinet, on peut facilement mettre un morceau de citron, d’orange ou de fraises dedans et c’est délicieux. Vraiment pour que les élèves prennent l’habitude de prendre leur gourde à l’école, pour ne pas boire de boissons sucrées pendant la journée et limiter les déchets aussi » , explique Véronique Burette, professeur de géographie au CRMT.
Un projet parmi d’autres
L’action « tous à l’eau » qui se déroule aujourd’hui n’est que l’une des campagnes proposées par l’ASBL GoodPlanet Belgium. Cinq journées sont organisées durant l’année depuis dix ans. La prochaine c’est « Alors on sort » où, ici, le CRMT proposera à ses élèves de manger dehors, en espérant un temps ensoleillé comme aujourd’hui. (L.H)