Trois-Ponts : faute d'élèves, l'école de Wanne est menacée de fermeture

|

A peine l’année scolaire est-elle terminée que l’inquiétude règne à propos de l’avenir de la petite école de Wanne, sur les hauteurs de Trois-Ponts. Accueillera-t-elle encore des enfants à la rentrée prochaine? Ce n’est pas certain. Il manque effectivement un élève pour que cette petite école de village puisse poursuivre ses activités.

Les vacances commencent à peine mais ces mamans sont inquiètes. Elle craignent de devoir inscrire leurs enfants dans une nouvelle école à la rentrée prochaine. L’avenir de la petite école maternelle de Wanne est en effet menacé. Il y a actuellement 11 élèves mais d’ici le 30 septembre, il faut absolument en accueillir un 12ème. Sinon ce sera la fermeture. "Nous avons déjà connu la même problématique l’année passée", explique Delphine Pesser, maman d’élève. "Nous avions eu une dérogation mais nous ne pouvons l’avoir qu’un an sur deux. Donc cette année, il faut absolument un 12ème petit élève pour sauver cette petite école très familiale".

Wanne-la-paisible

Wanne est évidemment un petit village et son école paisible et à taille humaine, est à son image. C’est d’ailleurs ce qui séduit véritablement les parents. "Il y une institutrice et une puéricultrice. L’encadrement y est privilégié et peu d’écoles ont cette chance", poursuit Delphine Pesser. "Nous sommes aussi dans un cadre exceptionnel. Il y plein d’activités comme des cours de musique, d’anglais, de natation. L’école travaille beaucoup avec le centre culturel de Trois-Ponts, le Château de Wanne et le Val de Wanne. C’est vraiment top pour que les enfants débutent leur scolarité".

"Nos enfants ont de la chance"

Caroline est la maman d’une petite fille porteuse de trisomie 21. Pour elle, le cadre et l’encadrement proposé par l’école contribue entièrement à son épanouissement. "Le fait que l’école compte une bonne dizaine d’élèves pour les trois années de maternelle a facilité l’intégration de notre fille. L’encadrement proposé aux enfants est différent que dans une grande école de ville (...) Je pense que nous enfants ont de la chance", explique Caroline Hermann.

A Wanne, la mobilisation est entière. Les parents et les élèves croisent les doigts. Il reste trois mois pour que leur appel soit entendu. (M.L.)

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !