Theux : l'absentéisme de profs à l'IPEA La Reid inquiète les parents!

|

Ces dernières semaines, l'horaire des cours de certains élèves de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid était plutôt léger. En cause : l'absence simultanée de plusieurs profs, le tout à quelques jours à peine du début de la session d'examens de Noël. De quoi interpeller certains parents pas vraiment contents.

Mais que se passe-t-il donc à l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid ? Depuis le début de cette année scolaire, l’horaire de certains élèves de la section horticulture est plutôt léger. Conséquence d’un taux d’absentéisme assez élevé dans le chef des enseignants. C’est ainsi que la semaine dernière, pas moins de 19 profs, ou assimilés, étaient simultanément sous certificat médical. Ce qui ne va pas sans interpeller certains parents… "La semaine dernière, notre fils a eu trois demi-journées d'école au lieu de cinq jours complets", explique Héloïse Leclerc, maman d'élève. "Nous devons donc aller le rechercher à 10h30 alors que normalement il revient à la maison à 16h30. (...) De plus, ce problème de professeurs absents est récurrent depuis la rentrée scolaire en septembre".

Contactée par nos soins, la direction de l’IPEA nous a poliment renvoyé vers le pouvoir organisateur, en l’occurrence la Province de Liège, où l’on tient bien sûr à nuancer le propos et les statistiques. "Durant le mois de novembre, nous avons relevé une moyenne de quatre professeurs absents sur 144", précise Benoît Franck, le Directeur général adjoint de l'Enseignement provincial. "Ce qui est relativement faible car cela doit faire moins de 3%. C'est vrai qu'il y a eu un pic de 16 professeurs absents mais seulement 4 d'entre eux sont concernés par les examens qui auront lieu la semaine prochaine. Ce sont des absences dûment couvertes par des certificats médicaux. C'est sans doute le résultat d'un méchant virus qui passe et qui nécessite la mise à l'écart provisoire de certains professeurs. Ce sont des absences de moins de 10 jours."

Avant de battre le rappel médiatique, les parents interpellés par l’horaire plutôt léger de leurs enfants à quelques jours de la session d’examens de Noël ont pris soin de participer activement à une réunion au sein de l’institut. Ils en sont revenus déçus. "Le message que l'on nous a donné, c'est "on prend note", "on constate le problème". J'espère maintenant qu'il va y avoir une réaction car je n'ose pas imaginer une année scolaire complète qui se déroulerait de cette manière. Si malheureusement, cela devait être le cas, je me demande vraiment ce que mon fils retirerait de cette année perdue", s'inquiète Héloïse Leclerc.

De son côté, Benoît Franck se veut rassurant. "Aux parents qui s'inquiètent, je dirais que tout est mis en oeuvre durant toute l'année scolaire pour que les élèves soient bien pris en charge et reçoivent une formation adéquate et qu'ils obtiennent toutes les compétences à la fin de leur cursus. C'est vrai qu'il y a actuellement des absences qui ont été constatées. Si un retard dans la formation est constaté, tout sera mis en oeuvre pour le rattraper".

Espérons dès lors qu’après deux semaines de repos apparemment bien mérité pour certains, la situation se régularise et se normalise début 2017, avec des semaines de cours qui retrouvent une allure normale. 

(V.F. - M.L.)

 

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !