Des travaux d’aménagement et des rénovations sont en cours depuis cet été. Au programme, une nouvelle salle de gym plus spacieuse et de nouveaux plafonds. Des décisions qui sont parfois prises en concertation avec les élèves, une manière de les faire s’investir dans la vie de leur école.
Un chantier imposant
Visite de chantier ce matin à l’école Saint-Nicolas. 750 000 euros ont été accordés par le fond de garantie des bâtiments scolaires afin de procéder à tous ces travaux. L’école en avait bien besoin, les élèves commençaient à se sentir à l’étroit. Débutés cet été, les travaux devraient être terminés au plus tard fin 2022. " On a voulu ici pour les prochaines années remettre l’école vraiment au goût du jour. Nous avons des besoins qui ne sont plus les mêmes qu’il y a 40 ou 50 ans. Nous avons le nouveau hall qui va servir de nouvelle salle de gym et l’ancienne salle on va la diviser en 3 réfectoirs avec trois cloisons amovibles" explique Robert Léonard, Président du pouvoir organisateur.
La rénovation des plafonds est aussi une partie importante des travaux. Elle est nécessaire afin d’améliorer l’acoustique des classes. Certaines en ont plus besoin que d’autres. " Dans une classe de maternelle, il y a toujours beaucoup plus de bruit et un peu plus d’agitation. Le fait d’avoir un local bien insonorisé ça permet aussi un retour au calme. Mieux travailler dans de meilleures conditions" ajoute Manu Defroidmont, Directrice de l’école Saint-Remacle de Stembert.
Des élèves concernés
Autre particularité, la création d’un conseil des élèves. Ils peuvent décider de certains changements dans leur école. Exemple concret, la nouvelle décoration des toilettes, point primordial pour l’ensemble des enfants. "Plus ils sont impliqués, plus ils seront participatifs. C’est aussi une éducation à la citoyenneté. Apprendre à s’associer, à prendre des décisions, faire des choix tous ensemble. Ce sont des éléments qui sont vraiment très importants pour nous".
Une bonne partie des travaux sera terminée pour la rentrée prochaine. Histoire de commencer l’année de la meilleure des façons. (SU)