La semaine dernière, l’équipe « EcoMOTION » était à Londres afin de participer au Shell Eco Marathon 2017. Un Verviétois, un Spadois et un Thimistérien étaient du voyage. Après une semaine de compétition, l’équipe d’étudiants décroche la 4 e place !
Pour rappel, EcoMOTION est un prototype conçu et réalisé par un groupe d’étudiants du Bachelier en électromécanique de la Haute École de la Province de Liège. Parmi ces étudiants, certains proviennent de notre arrondissement comme le chef d’équipe, le Verviétois Benji Hernandez.
Alimenté au bio éthanol, l’objectif de l’engin qu’ils ont imaginé est de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique. A Londres, le prototype a ainsi parcouru 1.437 km avec seulement 1 litre de bio éthanol. Cela représente une consommation de 0.06 litres au 100.
«EcoMOTION 7» concourrait dans la catégorie des prototypes à moteur thermique, face à 60 participants. Lors de l’édition 2016, l’équipe liégeoise était 7e sur 70. Cette fois, elle est donc 4ème. Une avancée considérable pour ce projet audacieux!
Cet excellent résultat découle évidemment du travail créatif et innovant des étudiants. Sans compter la collaboration avec de nombreux partenaires industriels de la région (à consulter sur www.team-ecomotion.com) qui ont contribué à cette réussite. Citons notamment la fabrication d’un piston de moteur par impression « 3D Titane », réalisée en collaboration avec SIRRIS et le Centre de Recherches Métallurgique de Liège (CRM).
Les étudiants revenaient ce lundi d’Outre-Manche, bien décidés à peaufiner leur engin afin de repartir fin juin vers la France, pour une séance d’entraînement sur le circuit du Mans.