Mouvement de grogne ce lundi matin à l’IPES Verviers. Une septantaine d’élèves ont manqué les cours pour protester contre le règlement d’ordre intérieur. Un règlement qui recadre les élèves concernant leurs tenues vestimentaires.
Les élèves de l’IPES Verviers veulent défendre leur liberté vestimentaire. Or, selon eux, celle-ci est mise à mal par l’école. Ils ne comptent plus les remarques subies sur le caractère « indécent » ou « provoquant » de leur tenue. "On se fait recaler parce qu’on vient en training ou en jupe même si la jupe descend jusqu’en-dessous des genoux", nous confie Lenny, un élève.
Depuis la semaine dernière, une cinquantaine d’élèves ont même écopé de lourdes sanctions. "Beaucoup ont eu des jours de renvoi. Certaines filles sont même en décrochage scolaire à cause de cela", explique Alessio.
Aucun décret ne régit le code vestimentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque école fixe ses règles dans son règlement d’ordre intérieur. Les élèves estiment que le leur n’est pas assez détaillé et surtout beaucoup trop sévère.
Malgré nos multiples appels et demandes de réactions, du côté de la direction de l’école, c’est silence radio. Les élèves, eux, réclament une concertation. Restera à trouver un juste milieu entre la fantaisie autorisée et l’extravagance. (R.C.)