Rentrée des classes dans une toute nouvelle école pour les élèves des Grands Prés à Malmedy. Près de 6 ans après l’incendie de leur école, les élèves de maternelles et de primaires, près de 150 élèves en tout, sont rentrés ce lundi matin dans leur nouvelle école. Beaucoup plus grande, plus fonctionnelle encore, tout en restant une vraie école de quartier parfaitement intégrée dans l’environnement. Visite en primeur lors de cette rentrée particulière…
Oublié donc l’incendie qui avait ravagé l’école voici près de 6 ans déjà, oubliés aussi les conteneurs qui ont accueilli les élèves pendant l’intervalle sur le site du hall des sports. C’est une belle et toute nouvelle école qui a accueilli les petits bouts ce lundi de rentrée. « La rentrée s’est bien passée, nous sommes contents du résultat, on a beaucoup travaillé en concertation avec le bureau d’architecte pour en faire une école fonctionnelle, accueillante. Avec toujours cette touche vers la nature, les classes et les espaces étant ouverts vers la cour et la verdure », se réjouit Christelle Alard, la directrice de l’école communale des Grands Prés, qui a géré aussi le déménagement pendant les vacances pour que tout soit prêt le jour J. Et s’il reste quelques petites finitions ici et là, l’essentiel est que les élèves ont déjà pris possession de leur nouvelle école. « Je la trouve super, elle est grande, agréable. Et oui ça motive pour mieux travailler encore », sourit Michel, élève de 5ème primaire. « Elle est géniale », enchérit Lou, élève elle en 6ème primaire. En précisant que si la rentrée s’est faite à deux petits mois de la fin de l’année scolaire, c’est pour permettre aux élèves de 6ème de profiter, un peu, de ce nouvel écrin scolaire, tout en permettant aux autres classes et aux instits, de trouver leurs marques.
Vraie école de quartier
« On a mis du temps, 5 ans et demi après l’incendie, mais là on est très contents, avant la fin de cette année scolaire, on a cette nouvelle école, qui est magnifique, c’est émouvant de voir tous les enfants qui peuvent rentrer ici », souligne le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin, en charge de l’enseignement communal. « Il y a une aile en plus que dans l’ancienne école, parce que la population scolaire grandit et l’école a une dynamique propre qui fait qu’elle attire beaucoup d’élèves, elle accueille aujourd’hui 147 élèves. » Une école des Grands Prés qui est et reste une école de quartier, dont le nouveau bâtiment, reconstruit sur les cendres de l’ancienne, reste plus que jamais intégré dans l’environnement, en bordure de Warche, ouverte sur la nature, avec une cour verte. A quelques pas de l’Avenue des Alliés, mais assez loin que pour assurer la quiétude nécessaire pour l’apprentissage des élèves. (O.T.)