Après être restés en classe pendant deux mois, les alevins de saumons élevés par les élèves de l’école du centre à Malmedy ont été déversés dans la Warche ce vendredi après-midi. Un aquarium avait été mis en classe par le contrat de Rivière Amblève/Rour dans le cadre du projet Saumon en classe. Les élèves avaient pour mission de prendre soin des 200 oeufs. Manifestement, la mission a bien été accomplie.
Saumon en classe
L’histoire de ces alevins en classe a démarré il y a déjà deux mois de cela. 199 oeufs ont éclos dans l’aquarium placé à l’école du centre, à Malmedy, par l’équipe du contrat de rivière Amblève/Rour. C’est le deuxième projet "Saumon en classe" pour l’équipe, l’idée est de sensibiliser et d’inciter les enfants à préserver leur environnement.
Le cours d’eau, (au bord de la Warche à sa confluence avec l’Amblève) où les alevins de saumon ont été déversés, a été soigneusement choisi par la DNF. C’est là, après un trajet jusqu’à la mer et un parcours de près de 5 000 kilomètres que les saumons devraient remonter.
Le projet saumon 2000 a vu le jour en 1987, il concerne 4 pays et l’idée est de retrouver le saumon dans nos cours d’eau. Saumon en classe s’inscrit dans la démarche.
(PL)