A Malmedy, à l’école à pied avec le Pédibus !

|

6 lignes de Pédibus ont été tracées au centre de Malmedy, à destination des trois écoles fondamentale du centre, l’école des Grands Prés, l’école du Centre et l’Athénée royal Ardenne – Hautes Fagnes. Un projet mené conjointement sur la commune voisine de Stavelot.

« Le projet a été validé par l’ESMR (Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière de la région wallonne) et un subside de 12.500 € a été accordé nous permettant d’obtenir l’accompagnement de l’ASBL « Tous à pied » pour les trois écoles primaires du centre », explique Simon Grodent, du service énergie des deux communes, et à l’initiative du projet .

« Le Pédibus est un système de ramassage scolaire qui fonctionne comme un bus mais avec des pieds ! Le principe est très simple : les enfants se rendent à l’arrêt « Pédibus » le plus proche de chez eux.  Un ou plusieurs accompagnateurs suivent un trajet sécurisé en s’arrêtant aux différents arrêts pour que les enfants rejoignent le groupe. Sur chaque ligne Pédibus créée, les enfants sont ainsi encadrés, en toute convivialité, jusqu’à l’école par les accompagnateurs bénévoles du « Pédibus ». Les enfants qui habitent trop loin de l’école pour venir à pied, peuvent être conduits à un arrêt du PédiBus.  Le but premier des PédiBus est de désengorger les abords des écoles.  Mais les PédiBus ont bien d’autres avantages : ils favorisent l’exercice physique, la socialisation, l’apprentissage des dangers de la route et l’autonomie des enfants tout en réactivant la solidarité entre familles et générations. A travers le PédiBus, on rend aussi les enfants acteurs face au défi climatique. »

Deux semaines de tests viennent de se terminer, sur les deux communes. Le but est de pérenniser ce Pédibus et de le proposer pour la prochaine rentrée scolaire de fin août. « Nous allons débriefer dès la semaine prochaine, voir s’il ne faut pas adapter les lignes, etc. Mais au-delà de l’aspect désengorgement des abords des écoles il y aussi la rencontre entre les enfants, avec les accompagnateurs, ils font aussi un peu de sport », sourit Véronioque Bragard, directrice de l’école communale du Centre à Malmedy, qui accueilli les enfants de ce Pédibvus qui partait de la gare … des bus.

Recherche de bénévoles accompagnateurs

« Nous sommes donc toujours à la recherche de nouveaux accompagnateurs qui peuvent être des parents bien sûr mais également des grands-parents, des voisins, des personnes pensionnées… En fait, toute personne qui souhaite consacrer une petite partie de son temps pour une activité qui fait sens et qui crée du lien social. Les enfants ont donné l’impulsion mais ils ont besoin du soutien des malmédiens pour que le projet perdure !  Concrètement, plusieurs options s’offrent aux personnes qui souhaitent soutenir le projet :  Devenir accompagnateur.trice « Pédibus » en encadrant les enfants pendant le trajet vers/depuis l’école, selon leurs disponibilités ; participer à l’organisation hebdomadaire du Pédibus (gestion des inscriptions des enfants…) ; en parler autour de soi pour inciter certains proches à participer à ce beau projet », détaille encore Simon Grodent, contactable via energie@malmedy.be (O.T.)

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !