Partir sur les traces de Thésée, dénouer le fil d’Ariane pour sortir du labyrinthe et ensuite sortir en tuant Minotaure, voilà le thème d’un grand jeu de rôle mis en scène à l’Athénée Royal Ardenne - Hautes Fagnes à Malmedy. Une organisation des latinistes, les élèves de latin. Pour apprendre cette langue un peu oubliée tout en s’amusant. Avec le perspective de rouvrir une section latin-grec, rien que ça.
« Chaque année les élèves de latin de 3ème et 4ème année planche sur un grand thème, qui est cette année Thésée et le Minotaure. Ils ont ainsi organisé ce grand jeu à destination des élèves de 1ère année et de 2ème qui suivent le latin en classe. Le but est d’utiliser la langue, la grammaire, l’étymologie, pour apprendre l’histoire et la mythologie », explique Roselle Jaegers, prof de latin à l’ARAHF.
Et la sauce a pris, les élèves ont plongé dans le jeu, au travers de différents ateliers pour résoudre des énigmes et enfin trouver la sortie de ce labyrinthe. Pour nous rappeler aussi que le latin, et le grec, peuvent nous aider à mieux comprendre les mots et le monde. « Le latin c’est ludique, nos élèves l’ont montré. Ils ont aussi montré qu’ils savaient s’exprimer en prenant en charge les élèves de 1ère. Et dès la rentrée prochaine, nous allons rouvrir une section latin-grec dès la 3ème secondaire, parce qu’on estime que c’est une section fondatrice, qu’elle permet d’ouvrir l’esprit des jeunes et de les armer pour les études supérieures qu’elles soient littéraires ou en droit », détaille Sonia Layouni, préfète des études à l’ARAHF. « Par le travail de l’étymologie, par le travail de la grammaire, de la version, qui sont des exercices qui développent beaucoup de compétences. C’est une gym du cerveau, c’est un jeu, un peu comme des maths, mais un exercice pour des élèves tournés vers la littérature. »