Le collège communal de Waimes n’organisera pas de rentrée scolaire lundi 18 pour les 6es primaires dans l’enseignement communal, ni d’ailleurs le lundi 25 mai pour les 1res et 2e primaire. En cause, les règles de distanciation et de sécurité pour les élèves et les enseignants qui ne peuvent pas être respectées selon le collège communal.
La décision du collège communale est tombée lundi après-midi. Le problème ne se situe pas au niveau matériel. Les 9 implantations manqueraient en fait de place et de personnel pour respecter les nouvelles mesures.
Les garderies quant à elles resteront donc ouvertes. La plupart des parents de la commune sont d’accord avec ces mesures. Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est quant à lui contre cette décision. Waimes marquent ainsi une décision forte qui les positionnent dans l’opposition face à la décision générale.
Waimes n’est pas la seule commune de notre arrondissement à se questionner sur cette décision d’ouverture des écoles. Stavelot pense aussi à la faisabilité des nouvelles dispositions dans ses implantations scolaire. Il faudra attendre jeudi pour voir si cette commune suit le mouvement initié par Waimes. (PJ)