Tous les élèves de secondaire suivent les cours à distance depuis ce mercredi et jusqu’en fin de semaine. Cela n’a pas été facile à mettre en place en deux jours seulement, mais ça fonctionne tant bien que mal. Nous avons assisté à un cours de géographie pour une classe de 2ème secondaire de l’Athénée Royal de Waimes. Un cours différent, par la force des choses, mais tous les élèves étaient présents, en ligne et à l’heure prévue dans leur horaire. Un bel exemple de conditions idéales pour ce cours à distance.
"Il faut réfléchir pour adapter les cours. On utilise la plateforme Teams, on a ainsi moyen de publier les cours en couleurs, ils peuvent les corriger directement. On utilise aussi des quizz pour que ce soit un peu plus interactif. Parce que 50 minutes de cours, que ce soit en présentiel ou en distanciel c’est très compliqué, au niveau des professeurs, mais aussi des élèves", nous confie Christine Carlier, professeur de géographie, qui est notre prof volontaire pour cet exercice particulier.
Les élèves semblent en tout cas particulièrement attentifs. Après une prise de contact, les directives de début de cours, un rappel aussi sur les bassins hydrographiques - c’est le sujet de la leçon - ils peuvent travailler de leur côté, parce qu’il est compliqué de rester en ligne pendant 50 minutes, à 19 élèves. Mais l’essentiel, c’est que la matière puisse être vue, à un autre rythme, certes, mais avec beaucoup de bonne volonté.