IND Malmedy: fabriquer une roue à aubes, un projet pédagogique et patrimonial

|

L’enseignement qualifiant a encore de beaux jours devant lui, surtout si les élèves arrivent à mener à bien des projets originaux. Ce qui est le cas pour des élèves de 6ème mécanique de l’Institut Notre-Dame à Malmedy, qui fabriquent de toutes pièces une roue à aubes en acier corten. Grâce au soutien de l’entreprise EMSD - Electro-mécanique Soudure Diffels - spécialisée notamment dans l’hydro-électrique.

"Nous pouvons réaliser ce type de projet de A à Z, grâce à notre bureau d’études interne", signale Julien Diffels, administrateur-délégué d’EMSD. "Nous avons réduit un peu notre personnel aujourd’hui, pour laisser la place aux élèves qui travaillent sur la fabrication des godets de la roue, élèves que nous encadrons avec nos hommes qualifiés ", poursuit Julien Diffels, conscient de la chance qu’il offre ainsi à ces élèves. "Nous sommes tous dans le secteur en manque de main d’oeuvre, il est donc naturel que nous ouvrions l’atelier pour accueillir peut-être de futurs collègues en juin prochain."

Des élèves bien conscients, eux aussi, de particper à une belle aventure pédagogique. "C’est clair que c’est mieux de travailler ici, chez EMSD, on bénéficie des conseils du personnel expérimenté. Les machines sont là aussi pour nous aider", nous ont expliqué Nathan et Adam, deux des élèves de 6ème mécanique qui mènent ce projet de roue à aubes. Cette semaine, ils ont commencé la fabrication des 40 godets qui seront fixés à l’axe, à construire dans quelques semaines. 

Une roue qui sera ensuite montée dans une ancienne filature, à Baelen. Un projet pédagogique mais aussi patrimonial, donc. "J’aurais pu installer une turbine pour produire de l’électricité, cela aurait été plus facile, moins coûteux, et tout aussi rentable", explique Hervé Reul, maître d’ouvrage et futur propriétaire de cette roue à aubes, aussi appelée roue à augets quand elle reçoit l’eau par-dessus, et commandée auprès de l’école, en association donc avec EMSD. "Mais ici, nous sommes dans l’ancienne filature Tiquet. L’ancienne roue, qui date de 1800 plus ou moins, était placée sur un biez du ruisseau de Baelen. Je voulais garder l’âme de cette roue, conserver cet aspect patrimonial, en réaménagement également l’intérieur, parce que le biez passe sous le bâtiment. C’est aussi pour ça que j’ai demandé qu’elle soit construite en acier corten." On noter qu’Hervé Reul a lancé Watter Greenergy pour suivre l’évolution de ce projet d’exception.  

La roue sera montée sur site en septembre prochain, elle pourra alors tourner et fournir de l’électricité pour une vingtaine de ménages. (O.T.)

Recommandations

Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

Image

Les livres, à nouveau au coeur de l'école libre de Theux

Image

Verviers : 3700 jeunes courent pour leur forme !

Image

Malmedy: l'école des Grands Prés officiellement inaugurée

Image

Verviers : l'école maternelle Geron est sauvée !

Image

Ils ont opté pour la formation en alternance et sont ravis!

Image

Rentrée scolaire: une première pour cette enseignante de Membach

Image

Une rentrée comme à Poudlard à Dolhain !