Le Tour de France a sa dictée. Les Classiques ardennaises aussi. Ce lundi, les élèves de 6ème année des écoles primaires de la Province de Liège étaient conviés à participer à cette activité qui mêle vocabulaire cycliste et bon usage de la langue française. Un exercice pour le moins originale et un texte lu, à Herve, par l’humoriste Martin Charlier.
Audrey Degrange
Reprise quelque peu singulière ce lundi matin pour ces élèves de 6ème primaire des écoles communales de Bruyères, Battice et Grand-Rechain. Ils participent à la Dictée des Classiques Ardennaises. Un concours d’orthographe organisé simultanément dans plusierus établissements de la Province de Liège et qui met à l’honneur le lexique de la petite reine. "Je suis un peu stressé", nous confie Arthur. "Je n’ai rien préparé", ajoute Martha. "Je connais un peu le vélo" sourit Léa.
Le cyclisme, Martin Charlier adore surtout depuis que Wout Van Aert et Remco Evenepoel lui donne une nouvelle aura. Jouer avec les mots, c’est son quotidien. C’est donc tout naturellement que l’humoriste a accepté d’enfiler, le temps d’une lecture, le costume de professeur de français. "Pour moi l’orthographe, c’est super important. J’avoue même que je juge un peu les gens sur base de leur orthographe sur les réseaux sociaux. Je ne supporte plus quand on m’envoie un ça va? sa. Donc, ce genre d’initiative, c’est très important parce que j’avais l’impression que ça se perdait l’orthographe, c’est donc une belle cure de rappel."
Au terme de la lecture, les avis sont partagés entre facile et compliqué. Un même sentiment, une lecture trop rapide. "J’ai des élèves qui sont forts en orthographe et bons tout court donc la dictée était un peu rapide, confirme Nathalie Vinckenbosch, Institutrice en 6ème primaire à l’école communale de Grand-Rechain. Je pense que je vais la refaire en classe pour leur montrer qu’ils étaient capables de la faire parce que j’avais dit qu’elle était pas trop difficile, elle était juste longue et donc, ils sont un peu frustrés."
Pour détendre quelque peu l’atmosphère, Martin Charlier finira par interpréter son personnage du Grand Cactus, madame Rigide lors d’une seconde version non cotée. En tout, ce sont 1500 élèves qui ont pris part à cette dictée. Les lauréats auront le privilège d’assister à Liège-Bastogne-Liège. Mais peu importe les résultats, quoiqu’il arrive, à Herve, on fera la fête au départ de la Flèche wallonne, le 19 avril prochain.