Ces dessins d’enfants accrochés aux cimaises de la bibliothèque de Dolhain-Limbourg durant ce week-end sont autant d’affiches pour la paix.
Ce sont 124 élèves des 5e et 6e années primaires de toutes les écoles de Limbourg qui ont participé à ce concours de dessins proposé par le Lions International. Cette année, pour la deuxième fois, le Lions Club en Duché, comme deux autres services club en Province de Liège, a répondu présent. Thème de cette édition 2022 :« Tous ensemble vers un monde meilleur ».
Six dessins plébiscités par les visiteurs de l’exposition participeront à un nouveau vote international et les vainqueurs recevront des prix mais l’essentiel est ailleurs. Susciter l’expression et la réflexion chez les plus jeunes est fondamental et, dans le contexte actuel de la guerre russo-ukrainienne, prend tout son sens.
Un proverbe ancien affirme que « Les enfants et les fous disent la vérité ». Leur innocence et leur spontanéité, contrairement aux adultes soumis aux règles de la bienséance et de la prudence, leur laisseraient révéler ce que les plus âgés taisent ou préfèrent ne pas savoir. (B. Lousberg)