Les professeurs en colère! Une journée d’actions symboliques et de sensibilisation, menée en front commun par les syndicats, avait lieu aujourd’hui dans les écoles fondamentales et secondaires de tous les réseaux, en Province de Liège. Une journée marquée par de brefs arrêts de travail ou par des rassemblements de professeurs. C’était le cas notamment dans plusieurs établissements scolaires de l’arrondissement de Verviers. Les professeurs ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire le hashtag #JeMenSouviendraiEn2024, comme on peut le voir sur ces images.
Ils protestent en fait contre la volonté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je cite, "de passer en force avec un inacceptable décret évaluation et sanction des enseignants." Le front commun syndical ajoute que la politique de réforme actuelle du gouvernement est inefficace par rapport aux objectifs poursuivis et qu’elle dégrade aussi bien les conditions de travail des enseignants que les conditions d’apprentissage des enfants.
Depuis un an, les interpellations des professeurs auprès du gouvernement se multiplient, en vain. "Jusqu’à présent, le gouvernement a fait semblant de nous écouter et a continué dans la même voie sans tenir compte le moins du monde de nos revendications. En conséquence, nous tenons à rappeler aux différents élus des partis qui soutiennent ce gouvernement que leurs mandats prennent fin en 2024 et que les enseignants ont une bonne mémoire", dit-on du côté des syndicats.