Les résultats du Championnat belge des métiers manuels, techniques et technologiques viennent d’être dévoilés lors de la Cérémonie «Palmarès» à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve en présence de plus de 500 personnes. Après avoir passé le seuil des présélections, 210 jeunes se sont mesurés ces 18 et 19 mars à Ciney Expo lors d’épreuves techniques de haut niveau et devant 7.000 visiteurs. Parmi les 97 médaillés, on retrouve 17 jeunes de l’arrondissement de Verviers et de la Communauté germanophone !
Aménagement des parcs et jardins : Jonas Müller (Saint-Vith) et David Richter (Burg-Reuland) décrochent la médaille d’or, Guillaume De Goes (Amblève) et Pascal Krott (Eupen) la médaille de bronze.
Art floral : Cyril De Melle décroche la médaille de bronze.
Boulangerie-pâtisserie : Simon Burton (Arbrefontaine) décroche la médaille de bronze.
Conception mécanique DAO : Julien Lambion (Ensival) décroche la médaille de bronze.
Fashion technology : Florence Lassance (Malmedy) décroche la médaille d’argent.
Fraisage CNC : Maxime Veithen (Bellevaux) décroche la médaille d’or et Geoffrey Vandenhove (Stembert) décroche la médaille d’argent.
Installations électriques : Marco Freches (Amblève) décroche la médaille d’argent et Thibault Bergenhuizen (Grand-Rechain) décroche la médaille de bronze.
Maçonnerie : Jordan Van Akelyen (Herve) décroche la médaille d’argent.
Mécatronique : Harisson Reale (Pepinster) décroche la médaille d’or et Pierre Schyns (Sippenaeken) décroche la médaille d’argent.
Peinture-décoration : Michelle Schauergans (Welkenraedt) décroche la médaille d’or.
Technologie automobile : Maxime Sproten (Eupen) décroche la médaille d’argent.
La composition du Belgian Team des métiers techniques pour la compétition mondiale à Kazan (du 22 au 27 août) sera dévoilée le 19 avril, après évaluation technique par les Experts et appréciation des « soft skills » (motivation, gestion du stress, volonté et capacité d’apprentissage, etc.) par le Comité soft skills. Les 3 médaillés de chaque métier peuvent prétendre à la sélection pour les WorldSkills à Kazan.