Les pompiers volontaires des postes de Stavelot et Malmedy ont décidé hier soir, en assemblées générales de mettre fin à la grève administrative. Ils sont satisfaits des avancées au niveau de la prise en compte de leurs difficultés par rapport au management de la zone. En attendant d’autres avancées plus concrètes encore.
Dans le courant de la journée de lundi, les représentants des volontaires de la Zone de secours ont reçu du Président de Zone, le bourgmestre de Stoumont Didier Gilkinet, des propositions, 6 en tout. La mise en place d’un groupe de travail, composé du conseil des volontaires, du Commandant de Zone et de représentants de l’Autorité, relatif à un mode de management participatif, tout en précisant les compétences et la composition de la Commission Technique ainsi que les prérogatives et le fonctionnement du Conseil des Volontaires. L’organisation d’une participation récurrente de représentants de l’Autorité au Conseil des Volontaires. La réalisation, au travers du service externe de prévention et de protection au travail, d’une analyse collective des risques psychosociaux et/ou d’une analyse spécifique. L’apport d’un soutien administratif complémentaire, au travers de l’engagement d’un directeur administratif, dans l’objectif de libérer du temps pour améliorer la communication. La planification d’une rencontre avec le chef de poste adjoint du PIS de Stavelot, tout en confirmant que celui est toujours bien chef de poste adjoint, avant d’envisager toute évolution au sein ce PIS. Mais aussi la programmation d’une nouvelle rencontre avec le conseil des volontaires début 2018.
Ces propositions satisfont les volontaires. « Les volontaires des postes de Stavelot et Malmedy, en grève administrative, et ceux de Waimes, qui leur ont marqué leur soutien ils constatent des avancées au niveau de la prise en compte de leurs difficultés par rapport au management de la zone ; espèrent qu’au travers des nouvelles modalités de communication et de management évoquées, le Conseil de Zone entend bien qu’on favorise l’humanisation des relations entre l’Etat-major et le personnel professionnel et volontaire ; participeront de manière constructive aux réunions programmées afin d’améliorer le fonctionnement de la Zone. », annoncent-ils dans un communiqué commun. Sur base de quoi, es volontaires des postes de Stavelot et de Malmedy mettent fin à la grève administrative en date du 19/12 à minuit ; ils se considèrent néanmoins comme vigilants dans l’attente de la mise en œuvre concrète de ces mesures. Plus spécifiquement pour les volontaires du Poste de Stavelot : » ils reçoivent positivement l’annonce d’une rencontre avec leur chef poste adjoint et son maintien au Poste de Stavelot ; ils rappellent leur volonté que la gestion de leur poste fasse l’objet d’une étude approfondie afin de mettre en place une structure efficace, humaine et stable. Ils feront des propositions en ce sens avant la prochaine réunion de travail dont ils souhaitent la tenue dans la seconde quinzaine de janvier 2018. Dans l’intervalle, les différents responsables de cellule démissionnaires assureront la gestion courante de leurs anciennes attributions. » (O.T.)