Un rallye réservé uniquement aux voitures d’avant 1931 décapotables ! Voici plus de 60 ans que des passionnés se lancent avec leurs ancêtres sur les petites routes Ardennaises. Ce week-end, le Vétéran Car Club de Belgique a organisé au départ de Verviers la 63e édition des Fagnes Hivernales. Une trentaine de voitures étaient présentes.
Elles ont entre 95 et 117 ans et pourtant elles roulent toujours. Ces vieilles voitures se sont baladées entre Verviers et Montjoie en Allemagne. Et parmi les ancêtres présents, on notera cette Lorraine-Dietrich datant de … 1907. " Pour Lorraine-Dietrich, c’est un petit moteur même si c’est quand même un 5 litres 4, en deux blocs de deux cylindres. Il n’y a pas de démarreur ni de batterie. On démarre à la manivelle", explique le propriétaire Guy Mahy.
Il y avait aussi des voitures belges avec notamment cette FN de 1925 fabriquée à Herstal. " Mon père l’a achetée quand j’avais 15 ans. C’est un peu une voiture familiale. C’est une FN 1300 qui aura 100 ans l’année prochaine. Elle n’est jamais tombée en panne ! " raconte Michel Marcour.
25 voitures au départ
Au départ, des équipages belges et des pays voisins. Même les compagnons à quatre pattes étaient de la partie. Et ce genre de balade amène aussi parfois à de belles rencontres comme cette Hollandaise qui cherchait une copilote. Malgré la barrière de la langue, elles ont su s’adapter.
Au total, 154 kilomètres de pur plaisir dans les Fagnes pour ces passionnés. Avec 25 voitures au départ pour cette 63e édition, c’est à nouveau un succès pour les organisateurs. "On a la chance d’avoir un plateau avec des voitures qui ont plus de 100 ans ! C’est une chance de pouvoir les faire rouler ", se réjouit Vincent Introvigne qui organise l’événement avec Georges Muls et Christian Bertrand.
L’organisation travaille déjà à la prochaine édition. Une belle promesse de voir ces monuments historiques rouler à nouveau sur les routes de la région verviétoise. (Thomas Michiels)