Un habitant de Welkenraedt, âgé de 29 ans, était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteinte à l’intégrité sexuelle d’une jeune fille de 13 ans, rencontrée sur les réseaux sociaux. Alors qu’il risquait une peine de 5 ans de prison réclamée par le ministère public, le tribunal ne lui inflige que3 ans et demi, avec sursis probatoire.
C’est le père de la victime qui avait déposé plainte en août 2020. Son épouse avait reçu un message d’une ex-compagne du prévenu. Elle indiquait que sa fille mineure se trouvait chez un homme de 26 ans, qui consomme de la drogue dure. Elle ajoutait qu’il entretenait des relations sexuelles avec des jeunes femmes et qu’une fois ces dernières étaient enceintes, il les quittait. Les parents ont alors été rechercher leur fille chez le prévenu. « Elleétaitt dans un état second, a consommé de la drogue et présente des lésions évocatrices de viol ou atteinte à l’intégrité sexuelle », avait relaté le ministère public.
De son côté, le prévenu, père de sept enfants, reconnaissait avoir entretenu des relations sexuelles avec la jeune fille mais, il assurait ne pas avoir été au courant de son âge. Il reconnaissait aussi avoir consommé de la drogue avec la jeune femme qui a passé trois jours chez lui. Pour ces faits, le ministère public réclamait une peine de prison d’une durée de 5 ans
La défense avait plaidé en faveur d’un sursis probatoire, en soulignant une problématique familiale au sein de l’entourage de la jeune fille qui avait accepté qu’elle passe une semaine chez son copain, qu’il ne connaissait pas. Un raisonnement qu’a suivi le tribunal en ne condamnant le prévenu qu’à 3 ans et 4 mois de prison, avec sursis probatoire. (Luc Brunclair)