Depuis quelques jours, l’association Entraide les Galapias a quitté sa boutique rue des carmes à Verviers pour la galerie des deux places. C’est le premier magasin à rouvrir ses portes après les inondations à cet endroit. En choisissant ce lieu, le magasin de l’ASBL double ainsi sa surface et démarre un tout nouveau chapitre d’une histoire qui dure depuis 2007 maintenant. « À l’époque, j’ai participé à une enquête pour la pauvreté sur Verviers avec le délégué pour les droits de l’enfance et j’ai travaillé avec une AMO, j’ai fait des aides administratives. Suite à de nombreux témoignages, je me suis rendue compte que beaucoup ne savaient pas où aller en cas de problème. J’ai donc décidé d’ouvrir l’ASBL pour aider les personnes précarisées, car ils sont nombreux à ne pas connaître leurs droits. Sans subside, j’ai dû créer le magasin avec mes fonds propres et maintenant nous voilà, ici », raconte Michele Ledent, le fondatrice de l’ASBL.
Vendre des vêtements de seconde main leur permet en effet de venir en aide aux trop nombreuses familles qui en ont besoin, mais aussi de financer d’autres projets. Ici, tous sont bénévoles et sont à la recherche de main d’œuvre pour compléter quelques plages horaires de la boutique. Ils lancent aussi un appel à la solidarité. « Les dons qui nous manquent, ce sont des vêtements pour hommes, de la vaisselle, des batteries de cuisine. C’est ce qu’on reçoit le moins souvent » précise l’une des bénévoles, Monique Husting.
Les dons peuvent être déposés directement à la boutique qui ouvre ses portes du lundi au vendredi de 10H à 12H et de 13H à 17H. Elle est également ouverte un samedi sur deux de 10H à 14H. (M.B)