Souriez, vous êtes filmés ! Depuis septembre dernier, les policiers de la zone Vesdre, qui couvre les communes de Verviers, Dison et Pepinster, sont équipés de bodycams. Des petites caméras placées sur leur uniforme qui leur permet de filmer leurs interventions. Les dernières recrues de la zone sont d’ailleurs en train d’être formées à l’utilisation de ce précieux outil.
"La bodycam, c’est une caméra qui enregistre de l’audio et de la vidéo. On l’utilise en intervention, mais aussi dans les missions de quartier et de maintien de l’ordre. Ça enregistre le déroulement des interventions pour avoir une certaine complétude dans la rédaction d’un P.V. ou se souvenir d’un détail", explique Grégory Herminne, inspecteur principal, à l’origine du projet.
Plus qu’un outil, ces caméras sont devenues essentielles au métier de policier. La Zone Vesdre est venue rejoindre les 80 autres zones de police qui en possédaient déjà. Les images, qui peuvent uniquement être consultées par le policier qui porte la caméra, sont ensuite stockées pour une durée de 30 jours. Elles pourraient, si besoin, être saisies par le parquet."On écrit les P.V. que l’on va envoyer vers le parquet. Mais je pense que l’on vit dans une société oui l’image à une importance certaine et la bodycam aide à avoir du poids, dans la rédaction de nos P.V.", ajoute l’inspecteur principal.
Ces précieuses caméras sont donc opérationnelles depuis plusieurs mois maintenant à Verviers, Dison et Pepinster. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont l’air de plaire aux forces de l’ordre."Actuellement, j’ai formé environ 200 policiers, sur 240 opérationnels. Je dirai que 75% des policiers la portent sur eux et l’utilisent quotidiennement".
Cette caméra est aussi avant tout un outil dissuasif. Les personnes filmées, ayant quelque chose à se reprocher, auront moins envie de se rebeller contre les policiers. (Océane Gaspar).