Dans le cadre de la campagne de fin d'année qui a débuté le 9 décembre 2016, la Zone de police Vesdre a organisé la nuit du samedi 10 au dimanche 11 décembre 2016, la première opération planifiée de la campagne. Des contrôles ont été organisés à quatre endroits différents dans un créneau horaire de 21 heures à 3 heures 30. Le dispositif était composé d'un inspecteur principal, de 12 inspecteurs, de 3 aspirants inspecteurs, d'un radariste et d'un motard.
L'objectif de cette opération planifiée : alcool et vitesse. Les contrôles ont eu lieu rue de Vovegnez à Pepinster, rue de Franchimont avec interception avenue Victor Nicolaï, rue de la Grappe et Bouquette à Verviers.
Bilan :
- Nombre de conducteurs contrôlés au Sampler (tests d'haleine d'alcool): 298
- Nombre de conducteurs positifs au Sampler : 36
- Nombre de procès-verbaux pour non port de la ceinture de sécurité : 3
- Nombre de véhicule en infraction vitesse (au dessus de 50 km/h) : 268. Les vitesses enregistrées les plus hautes étant située entre 77 et 99 km/h.
La vitesse la plus élevée a été enregistrée rue de la Grappe à Verviers. Le conducteur se fait flasher puis, dans l'intention d'échapper au contrôle, s'arrête avant celui-ci, sort de son véhicule et s'éloigne. Il est intercepté par des policiers du dispositif et le radariste. Il est non porteur d'un permis de conduire ... car il n'a pas encore l'âge d'en posséder un! Il en est de même pour les trois autres personnes qui l'accompagnaient dans le véhicule. Deux procès-verbaux ont également été dressés pour un port d'arme illicite et une détention de stupéfiants.