Dès ce vendredi 15 décembre les 6 radars fixes implantés dans les 3 communes de la zone de police Fagnes seront donc activés. Après la période d’information et de prévention, les conducteurs au pied trop lourds recevront donc systématiquement un PV. Pour rappel, ces radars fixes sont placés à Spa, Avenue Reine Astrid (vitesse limitée à 50 km/h) et rue de la Sauvenière (70 km/h) ; sur la commune de Jalhay, dans le centre, rue de la Fagne (50 km/h) et Tiège (50 km/h) ; sur la commune de Theux à La Reid (Hautregard) (50 km/h) et Mont-Theux (70 km/h).
Et comme on dit, un conducteur averti… « Pour être crédibles, il fallait qu’ils soient placés à des endroits stratégiques, dans les agglomérations, pour faire lever le pied aux usagers », souligne Sylvain Dohogne, 1er inspecteur principal à la zone de police Fagnes, en charge du service roulage. Avec un avertissement supplémentaire, ils seront tous les 6 opérationnels, dès ce vendredi. Et attention, encore, le radar mobile sortira lui encore sur les routes de la zone. « Il y a eu la phase visible, la prévention, la phase plus discrète, avec le radar mobile embarqué dans une voiture qui sera utilisé à des endroits non-couverts par les radars fixes ou aux endroits où les radars fixes ne suffisent pas. »
Et si ces radars fixes se multiplient sur nos routes, et donc ici aussi dans les 3 communes de la zone de police Fagnes, ce n’est pas pour l‘argent que les PV pourraient rapporter. « Contrairement aux idées préconçues, le but est ici d’être visible, permanent, 24/24h et 7/7 jours, il n’y a pas d’effet de surprise. A priori les conducteurs ne devraient pas être piégés par ces radars fixes. Pour rappel aussi, il n’y a pas un euro qui rentre dans la zone de police ni pour les communes, le but est vraiment de trouver une solution aux problèmes de vitesse auxquels nous sommes confrontés », conclut le 1er inspecteur principal Sylvain Dohogne. (O.T.)