La nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre, la Zone de police « Pays de Herve » a effectué des contrôles d’alcoolémie sur les différentes communes constituant la zone. 102 conducteurs ont été contrôlés.
• 13 d’entre eux avaient un taux d’alcool supérieur à la limite légale (>0,21 mg par litre d’air expiré).
• 5 conducteurs roulaient avec un taux compris entre 0,22 et 0,34 mg/l AAE. Ils ont subi une interdiction de conduire durant 3 heures et devraient se voir proposer une transaction pénale de 137,50€.
• 8 conducteurs présentaient un taux supérieur à 0,34 mg/l AAE dont un triste record à 1,12 mg/l AAE. Le retrait immédiat du permis de conduire a été ordonné pour ce chauffard qui devra également comparaître devant le tribunal. Quant aux autres contrevenants, ceux-ci ont subi une interdiction de conduire durant 6 heures et devraient se voir proposer une transaction pénale de 400€.
« Nous déplorons ces résultats alarmants. Vous trouverez dans le tableau ci-après un récapitulatif des peines encourues. Nous sortons doucement d’une crise sanitaire hors du commun, où la santé était au centre de toutes les préoccupations. Il est dès lors très regrettable voire assez interpellant de constater que dès le début des libertés retrouvées certain.e.s n’hésitent pas à mettre leur vie et celle des autres en danger. La Zone de police poursuivra ces contrôles plus intensément pour vous rappeler que boire ou conduire, il faut toujours choisir… », a indiqué la Zone de police par voie de communiqué.