Wifi gratuit à Olne

|

Promouvoir la connectivité wifi gratuite pour les citoyens européens dans une multitude de lieux publics comme les parcs, places, écoles, bibliothèque, etc, c’est l’objectif de l’initiative Wifi4eu. Dans notre arrondissement, 19 communes ont répondu à l’appel lancé par l’Europe. Olne est la première à s’être équipée.

Audrey Degrange.

Activité quelque peu inhabituelle ce mercredi à l’école Saint-Hadelin de Olne. On y installe les dernières antennes permettant aux citoyens de bénéficier d’un point d’accès wifi gratuit. A la manoeuvre, la société WIN, spécialisée dans les réseaux sécurisés et publics. "Ce sont des antennes  de type Cisco, explique Philippe Naelten, Administrateur délégué WIN. Elles ont un degré de sécurité élevé pour protéger le réseau et elles donnent une disponibilité. En clair, on garantit une bande passante aux utilisateurs."  

Chaque antenne placée couvre l’équivalent d’un terrain de football et permet à une cinquantaine de personnes de se connecter en même temps sur une période de deux heures renouvelable. Ce wifi est disponible sur 5 sites, les deux écoles communales, l’administration, le hall omnisports et la salle des conseils. "On s’est inscrit dans ce projet parce qu’on a remarqué qu’on avait des besoins en connectivité pour le tissu associatif qui utilise nos locaux communaux, détaille Cédric Halin, Bourmgestre d’Olne. C’est aussi une manière d’aider les enseignants dans leusr projets pédagogiques. Ils vont désormais pouvoir proposer, aux élèves des deux écoles, des activités connectées."

Ce service à la population ne coûte donc rien aux utilisateurs. Le matériel est lui payé par les 15mille euros de subvention accordée par l’Europe. Quant à son utilisation, on ne pouvait faire plus simple. "Il suffit d’ouvrir son smartphone ou sa tablette et de se connecter au réseau wifi4eu. Il n’y a pas d’authentification donc l’utilisteur sélectionne le wifi, voit le portail de l’union européenne puis arrive sur le site de la commune et va ensuite où il veut", note Philippe Naelten, Administrateur délégué WIN

Plus stable et plus rapide que la 4G, le WiFi public se veut avant tout un outil. Son débit ne sera donc jamais identique à celui que vous possédez chez vous. Il permet surtout une égalité entre européen à l’accès au numérique. En tout 19 communes de notre arrondissement on déjà souscrit à wifi4Eu mais Olne la branchée est la première à être entièrement équipée.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück