Welkenraedt/Battice : 9km de travaux, levez le pied!

|

Un chantier est à peine terminé qu’un autre commence, c’est un peu ainsi que l’on pourrait résumer la situation sur les autoroutes wallonnes. Ce lundi, vous êtes nombreux à avoir été surpris par ce passage à une seule bande sur l’E40/A3 à hauteur de Welkenraedt jusqu’à l’échangeur de Battice, en direction de Bruxelles. La Sofico qui entretient le réseau autoroutier y effectue actuellement des travaux de revêtement. 

Audrey Degrange

Une vitesse limitée à 70km/h et une seule bande de circulation de Welkenraedt jusqu’à l’échangeur de Battice, la reprise ce lundi matin fut difficile pour de nombreux automobilistes qui ont enregistré jusqu’à 13 minutes supplémentaires sur leur temps de parcours. En cause, des travaux de réfection. « Nous allons réhabiliter les revêtements c’est à dire la couche d’usure, la couche de roulement. Nous allons devoir raboter 4cm de tarmac pour pouvoir la remplacer, explique Héloïse Winandy, Porte-parole de la Sofico. Avant cela, il sera nécessaire de raboter ce revêtement très précautionneusement puisqu’en dessous, c’est une structure en béton armé continu qui est présente sur l’autoroute et qu’il n’est pas question de l’endommager. Il faudra nettoyer toute cette surface et ensuite, poser une couche de collage qui est nécessaire pour assurer l’adhérence entre le revêtement et le béton. Ça permet d’éviter aussi la remontée et l’apparition de fissures. Et pour poser cette couche de collage, il faut des conditions très strictes c’est-à-dire aucune humidité. »

Se pose dès lors la question du timing de ce chantier, pourquoi n’a-t-il pas été prévu lors des vacances d’été lorsque le trafic est moins dense? «On ne peut pas mener tous les chantiers lors de la même période, regrette la porte-parole de la Sofico. En région liégeoise, nous avons déjà connu d’autres chantiers comme la réhabilitation estivale de la liaison E25/E40/A602. Ici, même si on ne s’en rend pas bien compte, il était aussi nécessaire d’intervenir sur la couche d’usure qui était fortement endommagée. La remplacer, c’est aussi prolonger la durée de vie de la structure de l’autoroute.»

Cette opération de réhabilitation va s’effectuer sur 9km autant dire qu’il faudra prendre son mal en patience durant les prochaines semaines d’autant plus que plusieurs phases sont prévues. « Vers la fin du mois de septembre, il sera nécessaire de fermer les accès et sortie 37bis Thimister Clermont pour les réhabiliter. Une fois que nous rouvrirons cet accès et cette sortie, on fermera la bretelle qui permet de connecter l’E42/A27 que ce soit vers Battice ou vers Verviers », conclut Héloïse Winandy.

Une déviation sera alors mise en place via l’échangeur et la sortie 36 Barchon. Si tout va bien, la fin du chantier est prévue vers la mi-octobre. Montant de l’investissement, plus de 2millions et demi d’euros.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück