Ce mercredi soir, les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau ont été appelés en intervention à Welkenraedt pour un risque d’effondrement, place des Combattants. Un bâtiment actuellement en travaux a été endommagé dans sa structure. Après analyse par des ingénieurs spécialisés, et en accord avec le bourgmestre présent sur place, il a été décidé de le faire évacuer et de fermer la route à sa hauteur. Les occupants ont dû être relogés.
Audrey Degrange
Branle-bas de combat et grosse frayeur ce mercredi soir au centre de Welkenraedt. Sur le coup de 19h30, le bourgmestre, Jean-Luc Nix, est appelé. Un bâtiment actuellement en travaux menace de s’effondrer. « Je me suis rendu sur place directement et à ma grande stupeur, j’ai remarqué que les travaux qui étaient entrepris dans la banque CBC mettaient en péril les huit appartements supérieurs. Il a donc fallu prendre les devants et prendre un arrêté d’inhabitabilité pour ces huit appartements. »
Leur stabilité étant clairement menacée. « Il y a eu un énorme souci puisque les gens qui plaçaient des tuyaux de sanitaire ont sectionné sur la moitié de son épaisseur une poutre maîtresse qui soutient les appartements. On nous parle d’une charge de 32T, ce qui n’est pas rien donc, sur base du rapport de l’ingénieur en stabilité, je ne pouvais que prendre cet arrêté d’inhabitabilité et demander d’évacuer. Ce n’est pas toujours très simple pour les citoyens d’évacuer comme ça le soir, mais là, c’était une question de sécurité », poursuit le bourgmestre.
L’erreur est donc humaine, il faut maintenant la réparer. « Il y a une entreprise spécialisée qui va venir étançonner la poutrelle endommagée. Les personnes vont pouvoir réintégrer leur logement. La réparation va prendre des semaines mais le bâtiment est sécurisé. »
6 personnes sont concernées. 5 d’entre elles sont relogées dans leur famille. Une dame âgée et en situation de handicap, a, elle, pu être prise en charge dans une maison de repos de l’entité. Si tout va bien, tous pourront retrouver leur logement ce vendredi dès 16h.