Le carrefour dit « Crosset » à Henri-Chapelle est réputé comme dangereux et est régulièrement le théâtre d’accidents et autres collisions. Formé par les rues Crosset, Bois-les-Dames et Route de Mooz, il a déjà été plusieurs fois aménagé sans que la sécurité ne soit réellement améliorée. Relayée par un riverain, l’opposition a interpellé les autorités hier soir au conseil communal avec la proposition de créer un giratoire comportant un terre-plein franchissable qui permettrait de fluidifier et de faciliter la circulation. « Mais tant la police que le SPW Mobilité et Infrastructures (DGO1) ont rendu un avis contraire », explique le Bourgmestre Jean-Luc Nix.
Expropriations de terrains
L’objectif est de réduire la vitesse à cet endroit mais reste à voir par quel dispositif. Il n’est pas rare de voir des véhicules franchir le carrefour à vitesse élevée alors que la limite est fixée à 50 km/h ! En juillet dernier, des plots ont été installés rétrécissant la chaussée sur une bande à l’approche du carrefour. Il semble pourtant que ce ne soit que temporaire dans la mesure où un grand rond-point s’impose. « En profitant de l’extension prévue du zoning des Plénesses, nous pourrions créer ce grand rond-point qui signifierait toutefois de devoir exproprier certaines parties de terrain dont la ferme. Le nouveau rond-point devrait permettre aux camions de pouvoir faire demi-tour», explique Jean-Luc Nix. Le coût de ce genre d’infrastructure n’est pas mince (maximum 1 million €) et ne pourra pas être supporté par la seule commune de Welkenraedt. (Manu Yvens)