A Welkenraedt, un tout nouveau studio dédié au cinéma et aux spectacles au sens large vient de voir le jour sur la Mitoyenne. Le Studio 15, c’est son nom, accueillera des concerts acoustiques, des spectacles d’humour, ... mais le studio servira aussi d’école de cinéma pour apprendre les ficelles du 7e art.
Le studio 15, un nouvel espace culturel, une salle de concert … une de plus ? Non car le Studio 15, c’est un lieu polyvalent, modulable. "C’est un tout nouveau lieu installé sur la Mitoyenne, au numéro 15. C’est un lieu d’accueil, un lieu convivial. Ici, on va donner des formations, il y aura des spectacles d’humour, de jazz, ... et puis il y aura aussi des cours de cinéma tous les lundis puisqu’ABC Cinéma s’est installé ici. Depuis 2008, ABC Cinéma est spécialisé dans le travail avec des stagiaires, d’abord des jeunes puis désormais des adultes", explique Patrick Alen, directeur du Studio 15, également connu pour être le chanteur des Gauff’.
Artiste multi-facettes, Patrick Alen mûrissait ce projet depuis un certain temps. Aux côtés de la photographe Emilie Thissen, il a franchit le pas quand l’opportunité s’est présentée.
Outre des spectacles acoustiques et d’humour, des formations sont données tous les lundis soirs pour s’initier et se perfectionner au cinéma avec du matériel de pro. "La formation, c’est des textes à apprendre. C’est toute la mécanique du cinéma : le jeu, les intentions, apprendre à oublier la présence de la caméra, l’écoute, l’impro, etc. Il y a aussi des masterclass avec des invités, des comédias, des metteurs en scène, des coachs, ... pour que fin juin, à la fin du processus, on essaie de réaliser un court-métrage", précise Patrick Alen.
L’idéal pour découvrir les trucs et les ficelles du septième art et pour peut-être percer dans le milieu.C’est ce dont rêvent Patrick, Robert, Douglas et Mona. "Je recherche à me perfectionner dans le jeu, dans le montage, dans la façon de parler, dans la musicalité de la voix. Je recherche à apprendre plein de choses, des astuces et des techniques, pour aller le plus loin possible dans ce milieu", confie Mona, stagiaire. "Je suis plutôt étonné de ma capacité à retenir mes textes. Les jouer devant les caméras, c’est quelque chose qui n’est pas facile non plus. Je trouve que je m’en sors plutôt pas mal donc je suis content", nous dit Douglas.
Cette nouvelle école de cinéma espère voir éclore une pépinière de talents.Mais avant de découvrir, peut-être un jour, les oeuvres de ces acteurs en herbe, vous pourrez déjà applaudir bientôt les talents confirmés de Jacques Stotzem le 19 mars et de Renaud Rutten, début mai. (Renaud Collette)