Dans quelques minutes, une nouvelle édition du Marathon School Trophy devenu Marathon des Athénées de Welkenraedt-Verviers va se dérouler. L’épreuve est ouverte à toutes les écoles de la Communauté française et germanophone, tous réseaux confondus. Les premiers arrivés se préparent.
C’est parti ! La course, pour la première fois, prend son départ dans l’enceinte même d’une école, l’Athénée Royal de Welkenraedt. Il est l’un des trois athénées organisateurs avec ses deux homologues verviétois, Thil Lorrain et Verdi, en partenariat avec la Fédération sportive Wallonie-Bruxelles Enseignement, la FSWBE.
42 km de course pour les garçons, 21km pour les filles, en équipes de quatre, attendent ces élèves du degré secondaire supérieur et leurs professeurs. Ce marathon s’effectue sur un circuit d’un peu plus de 5km dans la commune de Welkenraedt.
Ce sont 39 écoles représentant les 5 provinces et la Région de Bruxelles-Capitale et 125 équipes qui relèvent ce défi. Et pour la première fois, les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons, 45% pour les premières, 54% pour les seconds.
Un mot de la fin à l’image de la devise olympique : « plus vite, plus haut, plus fort-ensemble ».
(B. Lousberg)