C’est une mauvaise nouvelle qui a été annoncée par la direction de l’entreprise Hexcel Composites, basée à Welkenraedt. Pour rappel, l’unité de fabrication welkenraedtoise produit des pièces en structure "nid d’abeilles" pour l’aviation civile et militaire, les hélicoptères et le domaine spatial.
Ce vendredi, l’entreprise a indiqué son intention de réorganisation, en adaptant les structures de production à la baisse du volume d’activités. Et cela ne sera malheureusement pas sans conséquence sur l’emploi. Ce plan de réorganisation devrait entraîner la perte de 59 emplois (CDI) et la non reconduction de 16 contrats temporaires. Actuellement, 230 personnes travaillent sur le site welkenraedtois.
« Je suis conscient qu’une telle annonce est un moment difficile à vivre pour nos collaborateurs et leur famille. Nous sommes prêts à envisager les mesures qui sont à notre disposition pour éviter au maximum les licenciements secs et ce en concertation étroite avec les représentants des travailleurs. Dans l’immédiat, mon souhait premier est d’accompagner au mieux les 230 familles liées à notre entreprise, celles qui doivent malheureusement nous quitter et celles qui resteront à nos côtés », a précisé Robert Moray, Plant Manager chez Hexcel.
Parmi les 59 CDI menacés, 7 employés et 52 ouvriers sont concernés. Les 7 employés pourraient, selon l’entreprise, partir en prépension. Quant aux ouvriers, 44 d’entre eux sont également "prépensionnables". Il y aurait donc 8 licenciements secs.
Les raisons
Cette année, l’entreprise a vu ses chiffres de vente baisser de 20%. Et les prévisions pour les trois années à venir sont encore plus alarmantes. Cette situation délicate résulte de plusieurs facteurs, notamment le coût de la main d’oeuvre et les avancées technologiques permanentes dans ce secteur d’activité.
Le monde aéronautique est mû par la recherche constante d’optimisation des avions, des moteurs mais aussi des modes de production et ce dans un environnement très concurrentiel et en constante mutation. Il est donc habituel de voir des programmes de production qui évoluent et se rationalisent impliquant pour les sous-traitants la nécessité de mise en place de stratégies globales. Pour Hexcel Composites à Welkenraedt, ces mutations se traduisent par des nécessités de transfert de certains programmes et par l’arrêt de certains types de fabrications suite aux évolutions technologiques.", explique l’entreprise par voie de communiqué.
L’entreprise a entamé la procédure d’information et de consultation des représentants des travailleurs sur son intention (première phase de la loi ‘Renault’). (M.L.)