C’est une véritable série noire qui s’abat sur plusieurs entreprises de notre région. Après la Chocolaterie Jacques et la société Hexcel, c’est à présent la multinationale Emerson Climate Technologies, basée à Welkenraedt et spécialisée dans les solutions d’automatisation, d’annoncer son intention de supprimer 72 emplois.
Une suppression qui fait suite à la fermeture d’un magasin de pièces ainsi qu’à la disparition du customer service. Les travailleurs s’y attendaient donc mais pas en si grand nombre puisqu’on dépasse largement le chiffre de travailleurs concernés par ces deux services.
C’est donc un véritable coup de massue qui s’est abattu sur les ouvriers et les employés de l’entreprise ce mercredi matin. Malgré leurs efforts consentis ces derniers mois, l’entreprise continue de privilégier les pays à bas-coût.
La procédure Renault a été lancée ce matin. Syndicats et travailleurs vont, dès à présent, analyser ces chiffres et étudier les contres-propositions.
Mais au-delà de cette restructuration, c’est tout l’avenir du site qui est aujourd’hui remis en question dans un secteur où l’emploi se fait de plus en plus rare.
Y aura-t’il assez de production pour ceux qui restent ? C’est la question qui inquiète aujourd’hui autant que la restructuration. La bataille n’est donc pas terminée. (M.B.)