Le permis pour la construction du tout nouveau pôle sportif de Wegnez, sur les hauteurs de Pepinster, vient tout juste d’être accordé. Les clubs de foot de la commune, fusionnés, pourront évoluer sur un terrain synthétique et un en herbe, alors que les clubs de tennis de table de Pepinster et de boxe française auront de toutes nouvelles installations.
C’est donc un sérieux coup de boost pour ce vaste projet, deux ans à peine après avoir introduit le dossier, et alors que les subsides sont déjà promis par Infrasports, en plus de l’intervention du fonds des calamités. Concrètement, ce pôle sportif pluridisciplinaire comprendra deux terrains de foot, deux salles pour les sports intérieur, boxe française et tennis de table. En lien direct avec le Hall du Paire dans un quartier dédié au sports assurément. Avec, c’est indispensable maintenant, un terrain de foot synthétique et l’autre en herbe. Ils accueilleront les 4 clubs de foot fusionnés, à savoir l’Entente Pépine (Pepinster et Wegnez) et les clubs de Soiron et Cornesse. Les terrains de foot actuels, à Wegnez, seront toujours occupés par les Mustangs (foot américain) alors que le terrain de Soiron, situé en grand partie en zone urbanisable, sera vendu pour participer financièrement au nouveau projet.
Pour la partie purement infrastructures, on notera que le bureau BBFA-Architecture a intégré les remarques des riverains, en terme de mobilité et de nuisances notamment. L’accès se fera par la rue de la Paix, la sortie par la rue Laurent Mairlot. Avec aussi un lien direct avec le Hall du Paire, situé en contrebas du futur pôle sportif.
Coût total estimé, 6 millions d’euros, dont la moitié subsidié via Infrasports et le fonds des calamités.
Les 1ers coups de pelle sont attendus pour le printemps prochain, Inauguration, si tout va bien, et en étant optimiste, pour la nouvelle saison 2025-2026. Restera à trouver un nom rassembleur pour ce nouveau site. (O.T.)